Simply Clever - Waze, tous les chemins mènent à destination

Waze, tous les chemins mènent à destination

15/10/2020

Appli mobile à l’allure sympathique et ludique, sur le mode participatif, Waze est à la fois assistant de navigation et aide à la conduite. Allez, en route, voici comment faire pour arriver à destination avant tout le monde !


Le petit logo blanc sur fond bleu ciel en dit long sur la philosophie de cette appli destinée à vous faciliter la vie lors de vos déplacements, essentiellement en voiture : « Waze représente une appli facile à utiliser, légère comme l’air et le nuage, avec un léger sourire », observe Oli, utilisateur fréquent de l’appli. « Plus simple que ça, il n’y a pas. »

Pour Android ou iOS

Disponible tant pour les systèmes Android (Google) qu’ iOS (Apple), Waze est, à la base, utilisé comme système de guidage efficace. Grande différence avec un GPS classique, Waze est collaboratif. Dès qu’un utilisateur – un wazer – repère un quelconque problème de circulation, il lui est loisible, à partir de l’icône orange en bas à droit de son écran, de le signaler.

Plusieurs « signalements » sont disponibles, qui concernent la « Circulation », la « Police », un « Accident », un « Danger », etc. Avec des nuances possibles : le problème de circulation, autrement dit l’embouteillage, peut être « modéré », « chargé », voire « à l’arrêt ».

Mieux que le radio-guidage

Le principe, c’est qu’au plus de Wazers signalent le problème, au plus vite le système est réactif et propose un nouveau trajet. Sur l’itinéraire que vous avez choisi, chaque nouveau signalement, comme du temps supplémentaire, est perceptible grâce à un son, de même pour une nouvelle proposition de trajet. « C’est plus réactif que le radio-guidage, qui ne donne d’ailleurs pas souvent d’alternative », commente Eli, fan de l’appli.

 

Quand l’intelligence artificielle s’en mêle

Mais envoyer tous les wazers sur le même itinéraire, c’est à coup sûr provoquer un nouvel engorgement de circulation. Pas le but. Avec un supercalculateur derrière elle, l’appli utilise un algorithme très complexe qui permet de répartir les utilisateurs de l’appli sur plusieurs trajets.

Waze ne vient pas de « ways », « chemins », pour rien… Grâce à l’intelligence artificielle, elle peut même personnaliser la proposition, en fonction du type de conducteur et de ses habitudes. Vous avez dit génial ?

Pour motiver les wazers, il est possible de prendre un compte sur le site et, au plus on roule avec Waze, au plus on reçoit de « bonbons », correspondant à autant de points d’une carte de fidélité ou de miles. Ainsi, le « frequent flyer » d’une compagnie aérienne devient une sorte de « frequent driver » avec Waze, un utilisateur VIP.

De Bébé Waze à Prince Waze !

Qu’y gagne-t-on ? Non, pas des miles gratuits… Mais on gravit les marches d’un classement très spécial. Lorsqu’on a fait plus de 160 km avec l’application, on obtient le statut de « Bébé Waze » ! Le deuxième niveau, c’est « Adulte Waze ». Plus on fait de kilomètres en diffusant des informations ou en enrichissant la cartographie, plus on monte dans la hiérarchie pour devenir, dans l’ordre croissant, « Guerrier Waze », « Chevalier Waze » et, le fin du fin, « Prince Waze » ou « Waze Royalty » en anglais. Un guerrier est parmi les 10 % de meilleurs wazers dans son pays, un chevalier est dans les 4 % et, fin du fin, le prince figure parmi les 1 % des meilleurs wazers ! Sur votre compte, l’avatar en forme de petit nuage blanc sur fond ciel arbore d’abord… une tétine de bébé, puis son large sourire d’adulte satisfait, ensuite un bouclier de guerrier, une épée de chevalier et enfin une couronne princière ou royale. Bien dans l’esprit ludique de l’application, cela intéresse visiblement beaucoup de monde.

Synchroniser contacts et agendas

Waze peut vous mette en contact avec d’autres wazers. Synchronisé avec  ses amis Facebook, ses contacts téléphoniques, Whatsapp, ou son agenda, Waze permet de programmer un déplacement en fonction d’une heure et d’un lieu de réunion.

 

Si l’on dispose d’une carte de carburant, liée à une voiture de société, on peut recevoir une notification avec toutes les stations de distribution concernées sur le trajet. Ces stations sont triées, au besoin, par enseigne, par distance, par prix.

Mon Waze à moi

L’application est personnalisable en fonction de son véhicule, du logo de la marque - par exemple la flèche ailée de ŠKODA – apparaissant sur l’écran. Envie de profiter de vos playlists ? En haut à gauche de l’écran, une icône double croche sur fond rose permet de synchroniser votre serveur de musique en ligne, Spotify, Tidal, ou autre. Pour annoncer un « véhicule à l’arrêt sur le bas côté » ou une « suite d’accident » sur le parcours, les messages vocaux peuvent être dits par Morgan ou Vanessa, en français standard, mais aussi avec l’accent liégeois, carolo, du Canada ou de Guadeloupe.

Les spécificités de Waze rendent le parcours plus court et amusant, avec des personnalisations qui semblent infinies, ce qui fait de Waze un must pour tous vos déplacements en ŠKODA.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021

La voiture électrique : l'offre et la demande explosent (2) - Se déplacer

Impossible de passer à côté : la voiture électrique a le vent en poupe. L'offre augmente partout.

En savoir plus

12/05/2021

Voiture électrique : pour vivre heureux, vivons branchés ! - Se déplacer

On le constate tous les jours, la voiture électrique a le vent en poupe. Partout, l’offre s’élargit. Chez ŠKODA aussi, qui vient de lancer l’ENYAQ iV, son SUV racé,...

En savoir plus

29/04/2021