Simply Clever - Voyager autrement, à deux pas de chez soi, avec Seppe Smits et ŠKODA.

Voyager autrement, à deux pas de chez soi, avec Seppe Smits et ŠKODA.

14/04/2021

Une saison hivernale très particulière pour Seppe Smits, ambassadeur ŠKODA Belgique ; › Une longue revalidation suite à une blessure et à une opération du genou fin 2020 ; l’opportunité de s’adapter à la situation et aux contraintes relatives au Covid-19 ; une nouvelle façon de voyager en Belgique et de tirer le meilleur parti de sa voiture ; un concours pour gagner le même équipement que Seppe et une tente de toit Thule.


Le champion du monde de snowboard Seppe Smits n’a pas eu d’autres choix que de s’adapter à des situations qu’il n’avait pourtant pas souhaitées. A commencer par celle de la crise sanitaire qui a bien entendu chamboulé sa fin de saison 2020. Comme pour de nombreux autres athlètes professionnels, et même comme pour tout le monde face à cette situation si particulière. Après un bon démarrage de sa préparation à la fin de l’été, Seppe a fait une lourde chute en novembre, qui l’a contraint à une grosse opération, suivie de plusieurs mois de revalidation … On aurait pu craindre une baisse de motivation chez le champion de 29 ans. Mais, au contraire, Seppe y a vu une opportunité de consacrer du temps à d’autres projets, en plus d’une rééducation qui progresse super bien !

« Début 2020, nous avions annoncé le Green Tour en partenariat avec ŠKODA et Greentripper », explique Seppe. « Notre objectif était d’établir un programme et des actions ponctuelles qui allaient me permettre de partager la façon dont j’essaie de préserver la nature et d’agir pour le climat. Mais la tournure des choses, avec la crise sanitaire, ne nous a pas permis de faire tout ce qu’on aurait souhaité ! »

Cette situation inédite a donc été une opportunité à saisir pour faire autre chose, autrement. A travers le snowboard, c’est surtout un réel attrait pour la montagne, l’outdoor et la nature qui s’exprime chez Seppe. « Au fur et à mesure des années de compétition, je ressens de plus en plus l’envie de partir à l’aventure ou de monter l’une ou l’autre expédition, comme j’ai pu le faire en 2019 avec le Peak Lenin, à plus de 7.000 mètres d’altitude … », commente encore Seppe. Sauf que les voyages à l’étranger sont très limités pour le moment et qu’il fallait trouver une autre façon de partir à l’aventure, en Belgique ! « Lorsque j’ai pris le volant de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA Combi iV, fin janvier, j’ai été conquis par ce choix de voiture, plus en phase avec mes convictions personnelles. C’est un véhicule qui reste super spacieux pour charger tout mon équipement, avec une motorisation silencieuse et plus écologique. Je voulais faire quelque chose là autour ! »

C’est comme ça qu’est né le projet « Seppe Gone Wild ». Seppe, avec ses différents partenaires, avait la volonté de montrer qu’on peut voyager autrement, partir à l’aventure très simplement, même sur un coup de tête, à deux pas de chez soi. Seppe explique encore : « Je savais qu’il y avait moyen de louer des équipements de camping pour aménager ma voiture via la jeune start-up Rooftoptravel. Je suis allé les voir et ils m’ont super bien conseillé. Je suis parti pour un premier mini trip avec une tente sur le toit de la ŠKODA … Et j’ai directement eu envie de réitérer ça, et même de créer un projet plus ambitieux avec mes partenaires. On a pu entrer en contact avec Thule, dont j’avais justement testé le matériel grâce à Rooftoptravel. Ils ont tout de suite adhéré à notre idée … et le projet « Seppe Gone Wild » était né ! »

Au travers de cette initiative et au-delà de l’aspect fun et pratique de la tente de toit, la volonté était aussi de mettre l’accent sur la beauté et la diversité des endroits d’évasion qu’on peut trouver en Belgique. « Il y a tellement d’activités différentes à faire », se réjouit Seppe. « Habituellement, je passe environ 2/3 de mon année à l’étranger, à la montagne ou sur les glaciers. Avec ce projet et finalement grâce aux contraintes de la rééducation, j’ai découvert de nouvelles activités, dans des endroits incroyables, et que j’ai chaque fois pu partager avec un(e) ami(e) ou d’autres sportifs comme Maxime Richard pour le kayak ou encore Maxim Pirard pour le vélo. Je les remercie, c’était top de réaliser ces quelques trips et activités avec d’autres athlètes ou amis ».

Un site web a été créé pour l’occasion : https://seppegonewild.be/. On peut y suivre les 4 microaventures réalisées par Seppe, en Belgique. Il y a 4 destinations différentes, à découvrir sur le site, avec chaque fois des activités originales : Stand Up Paddle, trottinettes électriques, packraft … Le site propose également un concours pour gagner des équipements de camping ŠKODA, ou encore une tente de toit offerte par Thule !

Alors, prêt(e) à partir sur les traces de Seppe Smits ? Évidemment ! Et Seppe d’en profiter pour conclure en glissant ce petit message bienveillant : « Le fait de ne pas partir à l’étranger ne m’empêche bien entendu pas de penser à compenser mes émissions de CO2 via Greentripper. La démarche reste la même : rendre à la nature ce qu’elle nous a donné, à l’autre bout de la terre ou dans notre jardin. Bonne chance et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! »

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme

ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer ! - S'amuser

Les ŠKODA Road Cycling Challenges proposent 4 «classiques» aux amateurs de cyclisme. Carl Vansteenkiste de Golazo en a reconnu le parcours pour nous !

En savoir plus

03/09/2021
Cyclisme

Pourquoi gaspiller vos nuits à dormir ? Sortez plutôt faire un tour ! - S'amuser

Roulez à vélo la nuit ? C’est juste magique ! Pour autant que vous respectiez certaines précautions élémentaires pour ne jamais perdre les pédales…

En savoir plus

24/08/2021
Cyclisme