Simply Clever - We love cycling - Un parcours mouvementé : l’histoire cycliste de ŠKODA

Un parcours mouvementé : l’histoire cycliste de ŠKODA

12/08/2021

Qui dit ‘ŠKODA’ pense automatiquement aux voitures. Pourtant, lorsque les fondateurs de ŠKODA ont lancé leur usine de bicyclettes à la fin du XIXe siècle, rien ne laissait supposer qu’ils allaient créer un jour leur propre marque de voitures. En fait, Václav Klement n’avait même pas l’intention de produire des bicyclettes ! Pour lui, il s’agissait plutôt de prendre les choses en main afin de montrer à la concurrence allemande comment il fallait faire. Ni plus ni moins. Cette passion pour le cyclisme et ce souci de la qualité sont encore aujourd’hui l’ADN de ŠKODA. Et partout où il y a des performances cyclistes de haut niveau, la marque est au premier rang ou dans la roue des coureurs : lors du Tour, aux Championnats du monde, avec les équipes professionnelles du peloton et avec les athlètes exceptionnels qui repoussent leurs limites. Un amour du vélo que nous aimons aussi partager avec les cyclistes amateurs lors de nombreux évènements. Mais commençons par le commencement !


Un Klement… déchaîné !

Lorsque Václav Klement prend plume en 1894 pour se plaindre de son vélo, il ne peut pas se douter qu’il pose les fondements de ŠKODA.

Pourtant, il s’agit bel et bien de l’acte fondateur de la marque. Ce libraire de 26 ans, originaire de Mladá Boleslav (Tchéquie), venait de se marier et rien ne semblait pouvoir entacher son bonheur conjugal. Jusqu’à ce que la chaîne de son vélo Germania de la firme allemande Seidel & Naumann ne se brise pour la énième fois. Frustré, il emballe alors son vélo et le renvoie – avec un petit mot – à l’entreprise d’Ústi nad Labem en lui demandant de le réparer, puisqu’il était toujours sous garantie.

La réponse ne se fait pas fait attendre, mais ce n’est pas celle que Klement avait espérée. L’entreprise semblant peu encline à répondre à sa demande, Klement, furieux, décide de créer sa propre fabrique de vélos. Il s’associe alors à Václav Laurin, un ingénieur de Turnov, et un an plus tard, leur première bicyclette, la Slavia, voit le jour. En 1896, leur jeune entreprise comptait déjà 21 employés et les clients pouvaient choisir entre 5 versions différentes de la Slavia.

Slavia : une reconstruction !

Avec la Slavia, l’histoire de ŠKODA connait un départ sur les chapeaux de roues. Après 125 ans, il était temps de procéder à une reconstruction historique avec les technologies d’aujourd’hui. Le résultat est le Festka Scalatore. Envie d’en savoir plus ?

Découvrez-le vous-même !

Vélos pour enfants, tandems, triporteurs… La gamme étoffe rapidement son offre et, avant la fin du siècle, les premières ‘motos’ apparaissent dans le catalogue : des bicyclettes équipées d’un moteur à essence compact à la place des pédales. Elles sont suivies, dès 1905, par la première voiture de la marque : la Voiturette A.

Et Seidel & Naumann dans tout ça ? Ils ont envoyé une lettre en 1904 ... demandant s’ils pouvaient construire des motos Slavia sous licence ! Ou comment une relation ratée avec un vélo d’une ‘marque allemande respectable’ a donné naissance à la marque ŠKODA.

ŠKODA, à fond dans la course

C’est un fait : le cyclisme fait partie de l’ADN de ŠKODA depuis le tout début. Il n’est donc pas surprenant que la marque apparaisse partout où les cyclistes professionnels ainsi que les cyclistes de randonnée et, plus largement, les cyclistes de tous les jours, se mettent en selle. ŠKODA participe ainsi à la plus grande compétition cycliste du monde : depuis 2004, la marque est le sponsor officiel et le partenaire automobile du Tour de France.

À chaque édition, ŠKODA envoie 250 voitures sur le terrain et fournit la ‘ŠKODA rouge’ au directeur du Tour, Christian Prudhomme. Mais le constructeur tchèque est aussi le sponsor du maillot vert et a déjà fourni quelques trophées spéciaux pour les vainqueurs.

La légende tchèque du cyclisme est également présente dans de très nombreuses autres courses : ainsi, ŠKODA est un partenaire officiel de la Vuelta espagnole, et lors des 2021 UCI Road World Championships Flanders, Belgium, elle fera office d’‘Official Car Supplier’. En 2018, elle avait déjà fourni 122 voitures pour l’événement. Parallèlement, beaucoup d’équipes cyclistes peuvent compter sur le soutien et les voitures de ŠKODA, comme (par exemple) la Team Lotto NL Jumbo-Visma, Rapha Condor JLT, la Team Dimension Data, ou notre team Lotto Soudal nationale. Et si vous le désirez, nous pouvons même vous offrir votre propre tenue de cycliste ŠKODA ou votre maillot vert.

«ŠKODA est née d’une marque de fabricants de bicyclettes. Au cours de nos 125 ans d’existence, nous n’avons rien perdu de notre affinité avec le cyclisme : le Tour de France, la Vuelta et, en 2021, les 2021 UCI Road World Championships Flanders, Belgium, pour n’en citer que quelques-uns, sont des classiques du cyclisme au cours desquelles nos voitures ŠKODA soutiennent les équipes cyclistes de manière ‘Simply Clever’, encore et toujours.»

Grietje François, Marketing project & brand content manager ŠKODA.

En première ligne avec les coureurs

Pour soutenir nos cyclistes et inspirer les amateurs de cyclisme et les cyclistes récréatifs, nous allons régulièrement à la rencontre de grands noms du cyclisme belge et des ambassadeurs sportifs de notre marque. Maxim Pirard a partagé avec nous ses rêves et ses ambitions et nous avons récemment réalisé un portrait de Philippe Gilbert.

Plus d’inspiration en direct du peloton ?

Découvrez tous les articles !

Vélo pour tous

Le palmarès cycliste de ŠKODA est presque infini, et nous pourrions en parler très longtemps. Mais peut-être que tout cela vous a donné envie d’enfourcher votre bicyclette ? Pas besoin d’être un cycliste professionnel pour accompagner ŠKODA – les passionnés et amateurs ne sont pas en reste.

Piste, circuits de F1 ou sprint sur l’autoroute numérique : quel que soit votre parcours favori, nous avons ce qu’il vous faut, selon vos goûts et votre niveau. Nos trois coups de cœur personnels ?

#1 Belgian Gravel Series

Les Belgian Gravel Series (également connues sous le nom de Yuzzu Gravel Series) sont une primeur en Belgique, car c’est la première fois que les amateurs de parcours ‘plus libres’ se voient proposer une série d’événements officiels. Et vu le succès rencontré par les premiers évènements, ce n’est probablement que le début d’une belle histoire !

#2 ŠKODA Road Cycling Challenges

Fan des classiques flandriennes et des spécialités régionales ? Les ŠKODA Road Cycling Challenges suivent le parcours des plus belles classiques flandriennes tandis que les participants profitent des plus belles régions et de leurs produits les plus populaires ! Garçon, une Chouffe !

#3 ŠKODA Spa Cycling

Avant de sauter sur votre vélo pour vous rendre à Spa-Francorchamps : hold your horses car l’édition 2021 en septembre a dû être annulée (pas besoin de vous expliquer pourquoi). Toutefois, nous aimerions nous attarder sur ce qui est peut-être l’événement le plus unique proposé. Car dès que les voitures de F1 auront quitté la piste, le plus beau circuit du monde sera ouvert aux fans de cyclisme pour une course d’endurance de 8 heures.

Avant-première : ŠKODA organise une course virtuelle !

Conséquence directe du coronavirus ou réponse à la demande des fans ? Le fait est que les e-sports sont en plein essor depuis un an. Avec le Mont Ventoux Challenge, ŠKODA et La Dernière Heure ont organisé leur première course cycliste virtuelle. Les résultats ont été pour le moins surprenants : alors que Thomas De Gendt a terminé (seulement) 52e, la victoire est revenue à l’Allemand Jason Osborne, un… rameur professionnel !

Plus d’infos

L’histoire contemporaine (du cyclisme) : écoutez-la en live !

Avec We Love Cycling et le blog Simply Clever, nous sommes toujours dans la roue du peloton. Mais saviez-vous que grâce à ŠKODA et Het Nieuwsblad, vous pouvez également écouter les meilleures histoires de course en ‘live’ ? Sous le slogan ‘De koers is van ons’ (La course est à nous), toute une série de podcasts ont été publiés avec des titres tels que ‘Speeddate Ronde Van Vlaanderen’, ‘Podcast Tour’, ‘Speeddate Flandrien’ et ‘Podcast Veldrijden’. Dans une nouvelle série de 10 épisodes, l’animateur Michaël Van Damme et ses invités parcourent avec l’auditeur la première partie de la saison cycliste.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme

ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer ! - S'amuser

Les ŠKODA Road Cycling Challenges proposent 4 «classiques» aux amateurs de cyclisme. Carl Vansteenkiste de Golazo en a reconnu le parcours pour nous !

En savoir plus

03/09/2021
Cyclisme

Pourquoi gaspiller vos nuits à dormir ? Sortez plutôt faire un tour ! - S'amuser

Roulez à vélo la nuit ? C’est juste magique ! Pour autant que vous respectiez certaines précautions élémentaires pour ne jamais perdre les pédales…

En savoir plus

24/08/2021
Cyclisme