Simply Clever - Types de véhicules électriques : les connaissez-vous tous ?

Types de véhicules électriques : les connaissez-vous tous ?

11/01/2021

VHE, VHR, VEB, VEPC... il vous arrive aussi parfois de vous perdre dans ce dédale d’abréviations ? Cet article vous aidera à vous y retrouver !


Le véhicule électrique (VE) est un concept très général qui regroupe, au sens large, tout véhicule animé par l’électricité. Il existe les véhicules électriques à batterie (VEB), les véhicules hybrides électriques (VHE) et les véhicules électriques à pile à combustible (VEPC). Les véhicules électriques à batterie (VEB) font uniquement appel à des moteurs électriques. Ils puisent leur électricité principalement à des points de recharge et la stockent dans les packs de batteries. Ce type de véhicules correspond à la ŠKODA CITIGO électrique à venir. La différence entre un véhicule hybride électrique et un VEB est que son moteur électrique est toujours accompagné d’un moteur à combustion interne. Ce type de véhicules correspond à la ŠKODA SUPERB PHEV à venir.

Un véhicule électrique à pile à combustible (VEPC), à l’instar d’un VEB, ne dispose que d’un moteur électrique, mais stocke et extrait l’électricité différemment. Dans les VEPC, une grande partie de la batterie de traction est remplacée par un réservoir à hydrogène et un ensemble de piles à combustible dans lesquelles une réaction chimique transforme l’hydrogène en électricité et en vapeur d’eau. Cette solution semble très prometteuse, mais lorsque l’on prend la complexité conceptuelle et les coûts de production en ligne de compte, l’hydrogène a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Les véhicules hybrides électriques (VHE) peuvent être divisés en sous-catégories. En principe, il existe deux façons de le faire. La première consiste à les classer selon le montage de la transmission : série, parallèle et série-parallèle.

Une hybride série

est toujours alimentée uniquement par le moteur électrique. Le moteur à combustion interne n’est présent que pour recharger les batteries. Cette hybride se distingue dans la circulation urbaine et surtout dans le trafic en accordéon, où le moteur à combustion interne des véhicules conventionnels se montre moins efficient.

Une hybride parallèle

peut être alimentée par le moteur à combustion interne seul, par le moteur électrique seul, ou par les deux ensemble. Celle-ci s’avère plus efficiente qu’une hybride série à vitesse élevée, lorsqu’elle peut faire appel à la puissance des deux moteurs combinés si besoin.

Une hybride série-parallèle

peut alterner entre le mode série et le mode parallèle afin d’exploiter les avantages de chacun. Elle peut donc être animée par un moteur électrique seul, par un moteur à combustion interne seul ou par les deux ensemble.

La seconde méthode de classification des véhicules hybrides électriques est de regarder le degré d’hybridation : micro-hybride, hybridation légère, hybridation complète et hybride rechargeable.

Un véhicule micro-hybride

Tout ce qui distingue une micro-hybride d’un véhicule à moteur à combustion interne ordinaire est son système Start-Stop et la récupération de l’énergie au freinage. Une micro-hybride utilise l’énergie récupérée pour recharger la batterie 12 V, ce qui réduit la consommation de carburant par le moteur à combustion interne et les émissions de CO2. (Ceci peut sembler évident, mais, il y a cinq à dix ans, les micro-hybrides ont fait couler beaucoup d’encre à travers le monde).

Un véhicule à hybridation légère

est équipé d’un moteur électrique, mais utilise toujours un moteur à combustion interne pour faire avancer les roues à chaque trajet. Le rôle du moteur électrique dans la circulation est d’assister le moteur à combustion interne, par exemple pour démarrer ou accélérer. Généralement, il est accompagné d’une batterie auxiliaire de plus grande capacité électrique pour améliorer le freinage par récupération. À son tour, elle améliore la consommation de carburant, et réduit ainsi les émissions de CO2.

Un véhicule à hybridation complète

peut uniquement être entraîné par l’électricité. Le seul facteur contraignant est la capacité de la batterie.

Un véhicule hybride rechargeable

D’un point de vue technique, une hybride rechargeable est essentiellement une hybride complète dotée d’une technologie supplémentaire. La différence entre une hybride complète et une hybride rechargeable (VHR) est que la batterie des véhicules à hybridation complète peut uniquement être rechargée par le freinage par récupération ou par le moteur à combustion, tandis que la batterie de traction, plus grande, des hybrides rechargeables peut aussi être rechargée à partir d’une prise de courant ou d’un point de recharge. De nos jours, il est possible parcourir 50 km en mode électrique sans avoir à recourir au moteur à combustion interne, ce qui est un avantage de taille dans les centres-villes. Par rapport à toutes les technologies hybrides décrites précédemment, il s’agit du système générant le moins d’émissions de CO2. En fait, la SUPERB PHEV, qui a été dévoilée au public en 2019, appartient à cette catégorie.

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