Simply Clever - We love cycling - Règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant

Règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant

11/01/2021

Le choix d’un vélo selon l’âge repose sur une multitude de variables. Dans les paragraphes suivants, nous verrons comment faire naître la passion du vélo chez vos enfants et comment la faire perdurer à l’âge adulte.


Leur premier vélo devrait être une draisienne

J’étais impatient d’avoir mon propre vélo quand je regardais mon grand frère et ma grande sœur qui apprenaient à rouler. Mon premier vélo était pourvu de petites roues. Je me rappelle quand mon père les a retirées et que, tout d’un coup, je devais apprendre à trouver mon équilibre.

Aujourd’hui, les professionnels indiquent que les enfants apprennent plus vite sur des draisiennes. Il suffit de regarder la formidable course ci-dessus pour se rendre compte que les draisiennes inculquent aux enfants les notions d’élan, de conservation de l’énergie et même d’aérodynamisme. Les draisiennes sont également une source de plaisir immense, comme le démontre clairement la vidéo.

Le deuxième vélo doit allier cadence et confort

Vous pourriez être effrayé de voir à quelle vitesse votre enfant file sur son premier vélo à pédales. S’il avait précédemment une draisienne, vous verrez sa vitesse augmenter considérablement ! Donnez la priorité à la sécurité et au confort, c’est-à-dire à une position droite, à un guidon plat, à un cadre bas et à des pneus lisses.

Plus c’est léger, mieux c’est. Évitez les cadres massifs qui donnent l’impression d’être « technologiques » et souvenez-vous que, pour un enfant de 10 kg, 1 kg seulement équivaut à 10 % de son poids. Regardez aussi le prix que vous payez avec 100 g en moins... Profitez-en pour faire plaisir à votre enfant !

Assurez-vous que le vélo est adapté

Choisissez le vélo qui convient le mieux à votre enfant au moment de l’achat. Un vélo trop grand est dangereux pour de nombreuses raisons et ne facilitera pas la tâche à votre enfant, qui ne s’amusera pas. Si vous voulez qu’il cultive l’amour du vélo, récompensez-le sans attendre chaque fois qu’il roule.

Si vous avez des enfants plus jeunes, ils pourront hériter du vélo et vous ne devrez acheter un nouveau que quand votre aîné grandira. Un petit conseil de pro : achetez des vélos unisexe, qui seront autant appréciés de vos enfants, qu’ils soient filles ou garçons. Le magasin de vélos près de chez vous vous aidera à trouver le vélo idéal pour votre enfant.

VTT, vélo de route ou BMX ?

Mon père adorait les vélos de route, mais, à 11 ans, j’étais impatient de délaisser mon BMX pour mon premier vélo de course Peugeot. Mais s’il avait été féru de descente, je suis sûr que je me serais épris des VTT tout suspendus. Peut-être que votre enfant exprime aussi un intérêt marqué pour un vélo auquel vous n’êtes pas habitué ?

Le plus important quand on achète un nouveau vélo, c’est d’investir dans quelque chose qu’il aura envie d’utiliser tous les jours. Encouragez votre enfant à faire un tour avec vous, que ce soit sur l’asphalte ou non, et partagez votre passion et votre expérience. N’oubliez pas, l’important est qu’il roule, que vous préfériez les parcs de BMX ou les forêts sauvages.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ? - Se retrouver

Siège monté à l'avant, siège monté à l'arrière, remorque...vous avons fait un test pour découvrir quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Faire du vélo enceinte : comment faire ? - Se retrouver

Faire du vélo enceinte, c'est possible! il ne faut pas éviter de faire de l'exercice mais plutôt en faire de manière raisonnable. Découvrez nos conseils.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Le guide ultime des cadeaux de Noël pour cyclistes - Se retrouver

Vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël pour une amatrice ou un amateur de vélo? Voici une liste d'idées, peut-être un peu trop longue.

En savoir plus

18/12/2020
Cyclisme

Les enfants loups - Se retrouver

Des activités extérieures pour jeunes et moins jeunes loin des écrans, découvrez notre sélection de recommandations issues du livre « Wolvenkinderen ».

En savoir plus

15/12/2020