Simply Clever - We love cycling - Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ?

Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ?

11/01/2021

Les enfants apprécient la vitesse, dans toutes les circonstances. Le vélo permet de leur offrir ce plaisir. Avant que vos enfants soient en âge de pratiquer eux-mêmes ce sport, vous pouvez leur en offrir un avant-goût en installant sur votre vélo un siège additionnel ou en tractant une remorque. Nous avons fait un test pour découvrir ce que préfèrent les enfants.


Siège enfant monté à l’arrière

Imaginez n’avoir pour seul horizon que le bas du dos d’un adulte pendant près de quatre heures. C’est exactement le panorama offert à votre enfant lorsque vous optez pour siège arrière. Non seulement les enfants ont une vision très limitée et doivent tourner la tête pour voir quelque chose, mais en plus, cette solution vous offre le pire contrôle possible du vélo.

Tout le poids est reporté sur l’arrière, ce qui nuit à l’équilibre du vélo et le rend peu maniable. En installant le même genre de siège sur le tube supérieur du cadre, votre enfant est assis devant vous, l’équilibre est préservé et il peut se tenir au guidon. Cette solution permet aussi de veiller à la sécurité de votre enfant, de bien le surveiller et d’interagir facilement avec lui.

Siège enfant monté à l’avant

Même s’il a vu le film Cars 2 une bonne centaine de fois, votre bambin sait très bien qu’en étant installé devant vous, il profitera d’une vue bien plus spectaculaire qu’à la télévision. Dès lors, c’est clairement ce genre de siège que les enfants préfèrent. Cependant, c’est aussi à cette place qu’ils risquent d’avaler le plus de mouchettes ou de moustiques. C’est aussi la place la plus dangereuse puisqu’en cas de chute, l’enfant sera le premier à toucher le sol.

Par ailleurs, avec certains types de sièges, plus anciens, les enfants pouvaient avoir tendance à laisser traîner leurs jambes dans les rayons, avec pour conséquence évidente un accident et des fractures au niveau des tibias. Il est donc important de toujours bien veiller à ce que leurs jambes ne puissent pas bouger.

La remorque pour enfant

La remorque semble être la solution la plus confortable. C’est vrai, mais quand vous pédalez, vous projetez aussi de la boue et des graviers vers l’arrière. En ville, il est également difficile d’évaluer la largeur de la remorque et vous pourriez heurter une bordure ou un véhicule. Et dans la circulation, la distance plus importante vous séparant de votre enfant peut vite transformer le trajet en cauchemar.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Des voitures pour assister les vélos : qu’est-ce qui est nécessaire au bon déroulement du Tour de France ? - Se retrouver

Si l'on regarde les chiffres de cette année, le Tour de France (du 1er au 24 juillet) et le Tour de France Femmes avec Zwift (du 24 au 31 juillet) parcourront un...

En savoir plus

01/08/2022
Cyclisme

ŠKODA est partenaire principal du Tour de France Femmes pour sa première édition - Se retrouver

ŠKODA soutient le Tour de France Femmes en tant que partenaire principal. Du 24 au 31 juillet, le peloton affrontera huit étapes sur une distance de 1 029...

En savoir plus

27/07/2022
Cyclisme

Le trophée en cristal de ŠKODA attribué au vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard - Se retrouver

Après avoir parcouru plus de 3.300 kilomètres, Jonas Vingegaard de l'équipe Jumbo Visma a célébré sa victoire finale du 109ème Tour de France à Paris.

En savoir plus

26/07/2022
Cyclisme

Pourquoi tout le monde aime Wout - Se retrouver

De coureur de cyclocross anonyme de Herentals à cycliste de haut niveau connu de tous, Wout van Aert affiche un parcours impressionnant.

En savoir plus

24/07/2022
Cyclisme