Simply Clever - We love cycling - Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ?

Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ?

11/01/2021

Les enfants apprécient la vitesse, dans toutes les circonstances. Le vélo permet de leur offrir ce plaisir. Avant que vos enfants soient en âge de pratiquer eux-mêmes ce sport, vous pouvez leur en offrir un avant-goût en installant sur votre vélo un siège additionnel ou en tractant une remorque. Nous avons fait un test pour découvrir ce que préfèrent les enfants.


Siège enfant monté à l’arrière

Imaginez n’avoir pour seul horizon que le bas du dos d’un adulte pendant près de quatre heures. C’est exactement le panorama offert à votre enfant lorsque vous optez pour siège arrière. Non seulement les enfants ont une vision très limitée et doivent tourner la tête pour voir quelque chose, mais en plus, cette solution vous offre le pire contrôle possible du vélo.

Tout le poids est reporté sur l’arrière, ce qui nuit à l’équilibre du vélo et le rend peu maniable. En installant le même genre de siège sur le tube supérieur du cadre, votre enfant est assis devant vous, l’équilibre est préservé et il peut se tenir au guidon. Cette solution permet aussi de veiller à la sécurité de votre enfant, de bien le surveiller et d’interagir facilement avec lui.

Siège enfant monté à l’avant

Même s’il a vu le film Cars 2 une bonne centaine de fois, votre bambin sait très bien qu’en étant installé devant vous, il profitera d’une vue bien plus spectaculaire qu’à la télévision. Dès lors, c’est clairement ce genre de siège que les enfants préfèrent. Cependant, c’est aussi à cette place qu’ils risquent d’avaler le plus de mouchettes ou de moustiques. C’est aussi la place la plus dangereuse puisqu’en cas de chute, l’enfant sera le premier à toucher le sol.

Par ailleurs, avec certains types de sièges, plus anciens, les enfants pouvaient avoir tendance à laisser traîner leurs jambes dans les rayons, avec pour conséquence évidente un accident et des fractures au niveau des tibias. Il est donc important de toujours bien veiller à ce que leurs jambes ne puissent pas bouger.

La remorque pour enfant

La remorque semble être la solution la plus confortable. C’est vrai, mais quand vous pédalez, vous projetez aussi de la boue et des graviers vers l’arrière. En ville, il est également difficile d’évaluer la largeur de la remorque et vous pourriez heurter une bordure ou un véhicule. Et dans la circulation, la distance plus importante vous séparant de votre enfant peut vite transformer le trajet en cauchemar.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant - Se retrouver

Le choix d’un vélo selon l’âge repose sur une multitude de variables. Voici les règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Faire du vélo enceinte : comment faire ? - Se retrouver

Faire du vélo enceinte, c'est possible! il ne faut pas éviter de faire de l'exercice mais plutôt en faire de manière raisonnable. Découvrez nos conseils.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Le guide ultime des cadeaux de Noël pour cyclistes - Se retrouver

Vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël pour une amatrice ou un amateur de vélo? Voici une liste d'idées, peut-être un peu trop longue.

En savoir plus

18/12/2020
Cyclisme

Les enfants loups - Se retrouver

Des activités extérieures pour jeunes et moins jeunes loin des écrans, découvrez notre sélection de recommandations issues du livre « Wolvenkinderen ».

En savoir plus

15/12/2020