Simply Clever - We love cycling - Présentation de la ŠKODA ENYAQ iV rouge, la voiture de tête du Tour de France

Présentation de la ŠKODA ENYAQ iV rouge, la voiture de tête du Tour de France

20/07/2022

Outre l'Arc de Triomphe, les sinueuses étapes de montagne et, bien sûr, le peloton, la voiture de tête d'un rouge éclatant est l'un des symboles les plus caractéristiques de la Grande Boucle. Traditionnellement présente au départ de chaque étape et en tête du peloton, la voiture du directeur du Tour fait office de "pont mobile du capitaine" et est essentielle à l'organisation de la course. Voyons cela de plus près !


Les voitures de tête sont en fait des quartiers généraux sur quatre roues qui ont une mission essentielle : servir de chauffeur aux directeurs du Tour. Cette année, il s'agit de Christian Prudhomme et, après une interruption de 33 ans, d'une directrice du Tour de France Femmes, Marion Rousse. En 2020, ŠKODA, sponsor du Tour depuis près de deux décennies, a présenté la ŠKODA ENYAQ iV entièrement électrique comme voiture de tête, le modèle étant alors fraîchement sorti de la chaîne de montage. Précurseur du changement, l'ENYAQ iV n'était pas seulement le premier véhicule entièrement électrique à mener le peloton du Tour de France, mais aussi le premier modèle ŠKODA utilisant le kit d'électrification modulaire (MEB) comme groupe motopropulseur dans un souci de durabilité.

Après le succès de la course initiale, l'ENYAQ iV a définitivement remplacé les ŠKODA SUPERB, traditionnellement en tête du peloton.

La fabrication des voitures de tête relève de la catégorie "top secret", mais nous avons eu la chance d'en découvrir certains détails l'année dernière. La transformation des voitures a lieu près de Mladá Boleslav, en République tchèque, sous les mains expertes de M. Martin Smutný et d'autres collaborateurs de Best Modell, un petit atelier spécialisé. Les modifications que subissent les véhicules avant d'accéder à leur rôle honorable ne sont pas seulement esthétiques, même si les ajouts extérieurs - la peinture "rouge velours", les bannières et les autocollants, l'attache jaune au-dessus du pare-brise, les six antennes - sont généralement les détails que l'on remarque en premier.

Dans l'atelier, les voitures sont dépouillées jusqu'à l'os, recâblées, retapissées et équipées d'un toit ouvrant panoramique rétractable, d'une radio bidirectionnelle et d'une console de communication située entre les sièges avant de la voiture, ainsi que d'un mini-frigo pour deux bouteilles de champagne accompagné de porte-verres uniques imprimés en 3D, et de batteries supplémentaires pour alimenter tout ce matériel additionnel. Le toit ouvrant, qui, selon les constructeurs, est la partie la plus délicate à fabriquer, est utilisé par les directeurs, qui brandissent le drapeau de départ au "kilomètre zéro" et observent également le peloton.

Pour en revenir à la radio intégrée, c'est probablement l'élément le plus important de l'équipement des voitures. Car lors d'un événement d'une telle ampleur, la communication est essentielle. Les directeurs de course utilisent la radio pour recevoir des informations sur la course et pour communiquer avec leurs commissaires (qui roulent également dans des ENYAQ iV " rouge velours "), ainsi qu'avec les voitures de soutien neutres et les voitures des équipes individuelles pour donner des ordres, des conseils et, si nécessaire, la permission de rompre le rang. Cette dernière situation se produit lorsqu'un coureur a des problèmes mécaniques, a été blessé (ou parfois les deux) et a besoin d'une assistance rapide. Comme la position de départ des coureurs dans chaque étape dépend des points et de l'ordre de passage de leur équipe, un classement bas peut signifier qu'une voiture d'équipe est très éloignée d'un coureur en difficulté. Sur demande, les directeurs du Tour peuvent donner aux voitures d'équipe la permission de se rendre sur les lieux de l'accident.

Enfin, les voitures de tête servent de bureau de représentation où les directeurs du Tour reçoivent leurs prestigieux invités VIP, dont le président français. Grâce au réfrigérateur à champagne et aux porte-bouteilles susmentionnés, ils peuvent offrir à leurs heureux visiteurs un point de vue unique sur le Tour, agrémenté de rafraîchissements.

Avec le Tour de France (1-24 juillet) en cours et le Tour de France Femmes (24-31 juillet) à venir, nous sommes ravis de vivre deux fois plus d'action cette année. Et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour la plus grande célébration de notre sport bien-aimé !

Jetez un regard sur l'intérieur unique de la voiture du directeur du Tour

Et ne manquez pas de découvrir la version classique de l’ENYAQ iV.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Des voitures pour assister les vélos : qu’est-ce qui est nécessaire au bon déroulement du Tour de France ? - Se retrouver

Si l'on regarde les chiffres de cette année, le Tour de France (du 1er au 24 juillet) et le Tour de France Femmes avec Zwift (du 24 au 31 juillet) parcourront un...

En savoir plus

01/08/2022
Cyclisme

ŠKODA est partenaire principal du Tour de France Femmes pour sa première édition - Se retrouver

ŠKODA soutient le Tour de France Femmes en tant que partenaire principal. Du 24 au 31 juillet, le peloton affrontera huit étapes sur une distance de 1 029...

En savoir plus

27/07/2022
Cyclisme

Le trophée en cristal de ŠKODA attribué au vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard - Se retrouver

Après avoir parcouru plus de 3.300 kilomètres, Jonas Vingegaard de l'équipe Jumbo Visma a célébré sa victoire finale du 109ème Tour de France à Paris.

En savoir plus

26/07/2022
Cyclisme

Pourquoi tout le monde aime Wout - Se retrouver

De coureur de cyclocross anonyme de Herentals à cycliste de haut niveau connu de tous, Wout van Aert affiche un parcours impressionnant.

En savoir plus

24/07/2022
Cyclisme