Simply Clever - We love cycling - Pourquoi tout le monde aime Wout

Pourquoi tout le monde aime Wout

24/07/2022

De coureur de cyclocross anonyme de Herentals à cycliste de haut niveau connu de tous, Wout van Aert affiche un parcours impressionnant. Et depuis le récent Tour de France, sa popularité n'a fait qu'augmenter. Qu'est-ce qui fait de Wout van Aert un si grand champion, tant sur le plan sportif que personnel ?


Polyvalent

Quel type de coureur est Wout van Aert ? Un coureur de cyclo-cross ? Un sprinter ? Un spécialiste du contre-la-montre ? Un coureur de classiques exigeantes ? Personne n'ose se prononcer avec certitude, car il est tout cela à la fois. Même dans les redoutables ascensions du Tour, il est plus que capable de tenir son rang. Wout van Aert est difficile à catégoriser car c'est un coureur polyvalent. Il a débuté sa carrière dans le cyclocross, où il s'est fait remarquer en 2014 en battant Sven Nys lors du Koppenbergcross. Il a été trois fois champion du monde de cyclocross et a remporté l'argent sur route et en contre-la-montre. Sans oublier ses titres de champion de Belgique en cyclo-cross, sur route et contre la montre... Bref, c'est un coureur polyvalent aux multiples talents.

Travailleur

Wout van Aert n'a certainement pas une si haute opinion de lui-même qu'elle l'empêcherait de faire le travail pour ses coéquipiers. Cela a été démontré plus d'une fois lors du dernier Tour, où il a pleinement assumer son rôle de serviteur pour protéger le maillot jaune de Jonas Vingegaard. Et, comme l'a souligné le manager de l'équipe Grischa Niermann lorsque certains coéquipiers de l'équipe Jumbo-Visma ont chuté : "Wout se met entièrement au service de Jonas et nous disposons donc d'un serviteur qui compte pour trois.'' Ce que le public a également apprécié, c'est l'esprit offensif de Wout van Aert qui a aussi attaqué lorsqu'il était en jaune. Du rarement vu.

Reconnaissant

Wout van Aert est un vrai coureur d'équipe et il se montre également reconnaissant lorsque quelqu'un lui donne un coup de main. Comme l'atteste un autre moment du Tour : à la fin de la onzième étape, alors qu'il était aux prises avec un pneu plat dans la descente du Col du Granon, un supporter anglais lui est venu en aide avec une pompe à vélo. En guise de récompense, le fan a reçu le maillot vert ŠKODA de Wout van Aert. Un petit geste qui en dit long.

Bon père de famille

Wout van Aert attache une grande importance à sa famille. Sa femme Sarah De Bie et son fils Georges sont souvent là pour le soutenir dans les moments importants et sont également sous les feux de la rampe. Après la E3 Saxo Bank Classic, Georges était fier de montrer sa casquette aux photographes après la victoire de son papa. Et le petit bonhomme lui-même a suscité des applaudissements sur le parcours du Tour. Sa femme Sarah De Bie gère un podcast pour et par les mamans (TwentyFourSeven) et a écrit une chronique pour Het Nieuwsblad pendant le Tour. Pour l'anecdote, Sarah est fan du maillot vert ŠKODA, mais un peu moins du maillot multicolore de l'équipe Jumbo-Visma pendant le Tour. "Ça ne me dérange pas que Wout porte le maillot vert dans ce Tour. Pour être plus précise, je préfère même le vert au jaune, car il fait mieux ressortir la couleur de ses yeux", a-t-elle confié dans sa chronique.

Persistant

Tout se passe-t-il toujours bien pour autant ? Loin de là. Wout van Aert a connu sa part de déboires. Il y a eu sa blessure lors d'un contre-la-montre sur le Tour 2019. Ou encore ses nombreuses secondes places et sa onzième place aux championnats du monde de cyclisme à Louvain. Ou la fois où il a levé les bras trop tôt dans le Dauphiné, laissant ainsi échapper la victoire. ''Une douloureuse erreur de débutant", a-t-il admis après coup. Mais à chaque fois, il a fait preuve de persévérance pour faire mieux la fois d'après. "Après une défaite, il vise une victoire aussi vite que possible, c'est invariablement son attitude", a déclaré son père à VTM News.

La plus grande famille du cyclisme

Lors du Tour, on a pu voir Wout van Aert briller avec le maillot vert sponsorisé par ŠKODA.

Polyvalent, attaché à la famille, solide et fiable : ce sont des caractéristiques propres à Wout van Aert, mais qui s'appliquent aussi très bien à cette marque automobile. ŠKODA se profile en effet comme soutien de la plus grande famille du cyclisme. Et devinez quelle marque de voiture utilise l'équipe Jumbo-Visma ?

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Des voitures pour assister les vélos : qu’est-ce qui est nécessaire au bon déroulement du Tour de France ? - Se retrouver

Si l'on regarde les chiffres de cette année, le Tour de France (du 1er au 24 juillet) et le Tour de France Femmes avec Zwift (du 24 au 31 juillet) parcourront un...

En savoir plus

01/08/2022
Cyclisme

ŠKODA est partenaire principal du Tour de France Femmes pour sa première édition - Se retrouver

ŠKODA soutient le Tour de France Femmes en tant que partenaire principal. Du 24 au 31 juillet, le peloton affrontera huit étapes sur une distance de 1 029...

En savoir plus

27/07/2022
Cyclisme

Le trophée en cristal de ŠKODA attribué au vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard - Se retrouver

Après avoir parcouru plus de 3.300 kilomètres, Jonas Vingegaard de l'équipe Jumbo Visma a célébré sa victoire finale du 109ème Tour de France à Paris.

En savoir plus

26/07/2022
Cyclisme

Présentation de la ŠKODA ENYAQ iV rouge, la voiture de tête du Tour de France - Se retrouver

Outre l'Arc de Triomphe, les sinueuses étapes de montagne et, bien sûr, le peloton, la voiture de tête d'un rouge éclatant est l'un des symboles les plus...

En savoir plus

20/07/2022
Cyclisme