Simply Clever - On n’oublie jamais sa première voiture

On n’oublie jamais sa première voiture

07/12/2020

Permis de conduire flambant neuf en poche, l’envie d’une voiture ne vous quitte plus ? Voici comment s’y prendre pour que ce moment unique ne rime pas avec panique.

« Bonjour Siri, comment vas-tu ce matin ? » « Tout roule comme sur des roulettes », répond l’assistante personnelle d’Apple, sans savoir ce qu’on va lui demander ensuite… « Quelle voiture me conseilles-tu, Siri ? » Là, elle renvoie à une série de sites en tout genre. Alors voyons comment s’y prendre quand on vient de réussir son permis, et que l’envie est trop forte d’avoir son véhicule bien à soi. On n’oublie jamais sa première voiture, alors autant que ça reste de bons souvenirs.


Essence, Diesel, électrique, que met-on sous le capot ?

L’idéal pour un conducteur jeune ou débutant, est un véhicule de dimensions modestes, léger, maniable, simple à conduire, facile à stationner, pas trop cher à l’achat ni à l’usage. Une bonne petite bagnole quoi, idéale pour les déplacements en ville et un usage peu fréquent. Dans ce cas, le moteur à essence est le plus accessible et, ce qui ne gâche rien, le moins polluant. Plus chère à l’achat mais plus économe à l’usage si l’on fait entre 25 et 30000 km par an, la motorisation Diesel consomme moins sur long trajet, elle émet donc moins de CO2. À ce stade, la voiture électrique, particulièrement indiquée en milieu urbain, reste une solution plus onéreuse. Mais cela pourrait changer.

Neuf ou occasion ?

La voiture neuve présente de nombreux avantages, comme la fiabilité, des équipements de sécurité, de confort et de connectivité dernier cri, une garantie en cas de pépin qui peut aller jusqu’à 7 ans, la possibilité de choisir modèle, couleur, finitions… Mais le coût total d’un véhicule neuf est un luxe qu’on ne peut pas toujours se permettre.

En Belgique, environ 80 % des moins de 35 ans choisissent un véhicule d’occasion. Attention, les sites de seconde main sont pleins de propositions qui demandent vérifications. L’achat à un particulier est moins cher mais n’offre pas de garantie, à la différence de celui à un professionnel.

Le réseau des constructeurs, comme My Way pour les marques importées par D’Ieteren (Audi, Seat, Škoda, VW) propose des véhicules d’occasion récents avec une garantie minimale d’un an assortie d’une assistance en cas de panne. Bien sûr, cette tranquillité a un coût. Reprendre la voiture des parents est une autre possibilité : d’une certaine manière, elle est aussi garantie…

Et pourquoi pas Poppy?

Autre solution, la location à court terme, façon Poppy, histoire de se faire la main à moindre frais. En plus des scooters et trottinettes électriques, la plateforme issue de la start-up studio Lab Box (groupe D’Ieteren) propose des voitures électriques ou au gaz naturel, bien équipées et connectées. Simple comme bonjour d’activer Car Play ou Android Auto pour retrouver sa playlist préférée sur Spotify, éviter les bouchons avec Waze et récupérer son cher et indispensable Siri !

« Siri, c’est quoi le Car-Pass ? »

Acheter neuf ou occasion, dans tous les cas, on ne saurait trop conseiller d’essayer le véhicule, pour voir s’il correspond aux attentes. Outre le contrôle technique, le Car-Pass garantit le kilométrage et le suivi des entretiens-réparations. Pour un véhicule d’occasion, il est recommandé de se faire accompagner par un connaisseur ou un professionnel. Son expérience permettra de débusquer toute anomalie ou défaut, y compris sur la route.

Comment réduire les frais d’assurance ?

Une fois le choix effectué, restent les formalités administratives, immatriculation et assurances, là où les professionnels peuvent aussi être de bon conseil. Plus la voiture est puissante, plus ces frais grimpent, surtout pour les jeunes conducteurs. Inversement, la plupart des assureurs offrent des réductions jusqu’à -20 % sur les primes aux jeunes de moins de 26 ans ayant suivi un stage de conduite défensive. Une formation qui peut éviter bien des désagréments lorsqu’on se lance dans la circulation avec sa toute nouvelle acquisition !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Gravel biking ou hiking avec les apps de promenade ? Suivez le guide ! - Se retrouver

Gravel biking ? Chasse au trésor en voiture ? Bingo-promenade ? Kayak ? ŠKODA déborde d'idées pour l'excursion et le SUV idéal pour votre famille !

En savoir plus

07/06/2021

Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ? - Se retrouver

Siège monté à l'avant, siège monté à l'arrière, remorque...vous avons fait un test pour découvrir quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant - Se retrouver

Le choix d’un vélo selon l’âge repose sur une multitude de variables. Voici les règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Faire du vélo enceinte : comment faire ? - Se retrouver

Faire du vélo enceinte, c'est possible! il ne faut pas éviter de faire de l'exercice mais plutôt en faire de manière raisonnable. Découvrez nos conseils.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme