Simply Clever - Nouveauté. À chacun son OCTAVIA

Nouveauté. À chacun son OCTAVIA

17/09/2020

Modèle phare de la marque tchèque depuis un peu plus de 60 ans, l’OCTAVIA moderne, quatrième génération, tranche par style élégant et dynamique et une offre inégalée de motorisations alternatives et sportives. Une nouvelle OCTAVIA qui a de l’allure, pour les familles qui ont du goût !

Mais qu’est-ce qu’elle a changé ! C’est à ne pas reconnaître son OCTAVIA, tant ses lignes extérieures se sont affinées, dynamisées. Oui, bien sûr, cette quatrième génération depuis le lancement de l’OCTAVIA de l’ère moderne, en avril 1996, a de qui tenir, un fameux pedigree pour ce véhicule compact précédé par sa réputation : pratique, robuste, économe. Sauf que, pour l’OCTAVIA 2020, toutes ces caractéristiques sont renforcées et actualisées avec les toutes dernières technologies.


400 000 unités par an

Avec plus de 7 millions de véhicules produits depuis 1996, l’OCTAVIA est la ŠKODA la plus vendue de tous les temps. Actuellement, une production annuelle de 400 000 unités en fait la voiture la plus populaire de la marque tchèque.

Pour cette quatrième génération, Mladá Boleslav, siège de la marque, on n’y est pas allé par quatre chemins. Que ce soit en version berline 4 portes ou break COMBI, cette nouvelle OCTAVIA fait rimer fonctionnalité avec beauté. À l’extérieur, quelques lignes élancées et quelques surlignages chromés suffisent pour en faire un objet désirable. Sans jamais perdre son côté pratique puisque la capacité de chargement du COMBI gagne 30 litres pour atteindre les 640 litres !

Des motorisations pour tous les besoins

Si l’OCTAVIA est le best-seller de la marque, tout est fait pour qu’elle augmente encore ses parts de marché, avec une offre de motorisations inédite et exceptionnelle à ce niveau. Outre les traditionnels moteurs à essence, diesel et gaz naturel comprimé (CNG), tous optimisés pour réduire les consommations et les émissions tout en augmentant les performances, l’électrification fait une entrée en force dans la gamme.

Elle se coupe littéralement en quatre pour vous satisfaire : deux versions hybrides rechargeables, l’une OCTAVIA iV, affichant une puissance totale de 150 kW (204 ch), l’autre, OCTAVIA RS iV, allant jusqu’à 180 kW (245 ch). La batterie permet de parcourir jusqu’à 60 km (norme WLTP) à la seule électricité, sans émettre de CO2. Deux motorisations sont aussi disponibles avec hybridation légère, non rechargeable, permettant des économies de carburant jusqu’à 0,41 l/100km.

Sportives RS

Bien décidé à ce que cette quatrième génération d’OCTAVIA bénéficie de l’image qu’elle mérite,  ŠKODA propose pas moins de trois version sportives : outre l’iV hybride rechargeable, la RS est aussi disponible en essence et diesel.

 

OCTAVIA, une histoire belge

Pour l’anecdote, il faut aussi savoir que l’OCTAVIA première génération a aussi une histoire belge.  De 1958 à 1964, le modèle précédent, ŠKODA 440, puis l’OCTAVIA, furent assemblées à Mortsel, près d’Anvers, à l’usine CIVA qui appartenait à l’importateur, la famille Beherman. À l’époque, cette petite usine assemblait aussi des Volvo Amazon et des Borgward, dont l’élégant coupé Isabella. Au total, 11 500 ŠKODA furent assemblées dans la banlieue anversoise, dont une certaine SPARTIA qui était une version simplifiée – spartiate – de l’OCTAVIA, destinée, à partir de 1963,  au seul marché belge. Aujourd’hui, l’OCTAVIA de nouvelle génération cartonne, la COMBI étant, pour la troisième fois consécutive, le break le plus vendu en Belgique ! *

* Source FEBIAC – immatriculations au premier trimestre 2020

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021

La voiture électrique : l'offre et la demande explosent (2) - Se déplacer

Impossible de passer à côté : la voiture électrique a le vent en poupe. L'offre augmente partout.

En savoir plus

12/05/2021

Voiture électrique : pour vivre heureux, vivons branchés ! - Se déplacer

On le constate tous les jours, la voiture électrique a le vent en poupe. Partout, l’offre s’élargit. Chez ŠKODA aussi, qui vient de lancer l’ENYAQ iV, son SUV racé,...

En savoir plus

29/04/2021