Modèle phare de la marque tchèque depuis un peu plus de 60 ans, l’OCTAVIA moderne, quatrième génération, tranche par style élégant et dynamique et une offre inégalée de motorisations alternatives et sportives. Une nouvelle OCTAVIA qui a de l’allure, pour les familles qui ont du goût !
Mais qu’est-ce qu’elle a changé ! C’est à ne pas reconnaître son OCTAVIA, tant ses lignes extérieures se sont affinées, dynamisées. Oui, bien sûr, cette quatrième génération depuis le lancement de l’OCTAVIA de l’ère moderne, en avril 1996, a de qui tenir, un fameux pedigree pour ce véhicule compact précédé par sa réputation : pratique, robuste, économe. Sauf que, pour l’OCTAVIA 2020, toutes ces caractéristiques sont renforcées et actualisées avec les toutes dernières technologies.
400 000 unités par an
Avec plus de 7 millions de véhicules produits depuis 1996, l’OCTAVIA est la ŠKODA la plus vendue de tous les temps. Actuellement, une production annuelle de 400 000 unités en fait la voiture la plus populaire de la marque tchèque.
Pour cette quatrième génération, Mladá Boleslav, siège de la marque, on n’y est pas allé par quatre chemins. Que ce soit en version berline 4 portes ou break COMBI, cette nouvelle OCTAVIA fait rimer fonctionnalité avec beauté. À l’extérieur, quelques lignes élancées et quelques surlignages chromés suffisent pour en faire un objet désirable. Sans jamais perdre son côté pratique puisque la capacité de chargement du COMBI gagne 30 litres pour atteindre les 640 litres !
Des motorisations pour tous les besoins
Si l’OCTAVIA est le best-seller de la marque, tout est fait pour qu’elle augmente encore ses parts de marché, avec une offre de motorisations inédite et exceptionnelle à ce niveau. Outre les traditionnels moteurs à essence, diesel et gaz naturel comprimé (CNG), tous optimisés pour réduire les consommations et les émissions tout en augmentant les performances, l’électrification fait une entrée en force dans la gamme.
Elle se coupe littéralement en quatre pour vous satisfaire : deux versions hybrides rechargeables, l’une OCTAVIA iV, affichant une puissance totale de 150 kW (204 ch), l’autre, OCTAVIA RS iV, allant jusqu’à 180 kW (245 ch). La batterie permet de parcourir jusqu’à 60 km (norme WLTP) à la seule électricité, sans émettre de CO2. Deux motorisations sont aussi disponibles avec hybridation légère, non rechargeable, permettant des économies de carburant jusqu’à 0,41 l/100km.
Sportives RS
Bien décidé à ce que cette quatrième génération d’OCTAVIA bénéficie de l’image qu’elle mérite,ŠKODA propose pas moins de trois version sportives : outre l’iV hybride rechargeable, la RS est aussi disponible en essence et diesel.
OCTAVIA, une histoire belge
Pour l’anecdote, il faut aussi savoir que l’OCTAVIA première génération a aussi une histoire belge.De 1958 à 1964, le modèle précédent, ŠKODA 440, puis l’OCTAVIA, furent assemblées à Mortsel, près d’Anvers, à l’usine CIVA qui appartenait à l’importateur, la famille Beherman. À l’époque, cette petite usine assemblait aussi des Volvo Amazon et des Borgward, dont l’élégant coupé Isabella. Au total, 11 500 ŠKODA furent assemblées dans la banlieue anversoise, dont une certaine SPARTIA qui était une version simplifiée – spartiate – de l’OCTAVIA, destinée, à partir de 1963,au seul marché belge. Aujourd’hui, l’OCTAVIA de nouvelle génération cartonne, la COMBI étant, pour la troisième fois consécutive, le break le plus vendu en Belgique ! *
* Source FEBIAC – immatriculations au premier trimestre 2020
Partager cet article
Partager
S'abonner à notre newsletter mensuelle !
Vous aimerez aussi
Bike fitting chez Wolf Performance à Louvain
- Se déplacer
Après environ 6 heures de tests, de mesures et d’essais, le bikefit est terminé. Griet et son collègue sont satisfaits du résultat. Griet parce qu’elle a enfin la...
Maxim Pirard, ancien champion du monde de Gran Fondo, parle volubilement de ses grands projets pour ce printemps. Il a déjà effrayé le monde du cyclisme belge...