Simply Clever - Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas !

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas !

28/05/2021

Après une visite (bien nécessaire) au car wash, votre voiture est toute pimpante ? Parfait ! Mais comme le confirmeront tous ceux qui passent beaucoup de temps en voiture ou qui ont régulièrement des enfants à bord, un habitacle impeccable est tout aussi important. Mais ça c’est un peu plus difficile, surtout dans la durée. Vous pouvez bien sûr vous rendre dans un centre professionnel d'esthétique automobile. Mais avec les conseils de notre expert et un savant mélange de remèdes maison et d'outils et produits professionnels, vous pouvez aussi parfaitement y parvenir vous-même.


Comment garder l'intérieur de votre voiture propre ? Vous vous contentez de passer l'aspirateur et de donner un coup de chiffon ? Ou vous préférez un travail plus méticuleux ? Poursuivez votre lecture et découvrez les conseils de notre spécialiste pour une meilleure finition de l'intérieur.

Nettoyer un intérieur à la perfection est un travail de précision. Si vous devez démonter certaines parties, c'est la première étape. Ensuite, il faut ouvrir tous les compartiments, poches et rangements et en extraire tout de qui s’y trouve. Les seuils sont nettoyés (de manière professionnelle) avec une combinaison de détergent et de vapeur. Selon le degré de saleté de l'intérieur, un nettoyant universel est pulvérisé sur la graisse et la saleté, et avec de l'air comprimé, toutes les saletés sont également pulvérisées hors des endroits difficiles à atteindre.

Éliminer les taches de chewing-gum, de nourriture et de boisson ?

Chewing-gum

Enlever le chewing-gum de vos sièges est plus facile qu'il n'y paraît. Vaporisez du "freeze-spray" sur le chewing-gum et attendez un moment avant de retirer le chewing-gum durci. Utilisez un couteau émoussé ou similaire. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc.

Chocolat

Utilisez un grattoir en plastique et retirez délicatement les taches en grattant dans un seul sens. Ensuite, tamponnez la tache avec une éponge humide et grattez à nouveau le chocolat. Enfin, appliquez de la mousse nettoyante sur une brosse souple et frottez le reste.

Milkshake

Essuyez le milkshake renversé avec un morceau de papier absorbant ou un chiffon (en coton) humide. En cas de grandes quantités, la poudre pour lave-vaisselle ou la litière pour chats peuvent être utiles. Veillez à tout nettoyer soigneusement, sinon le lait peut pénétrer dans les sièges et provoquer des odeurs désagréables. Laissez sécher la tache et ventilez la voiture.

Encre, crayon, etc.

Les petits artistes produisent souvent des œuvres remarquables ... mais de préférence pas dans votre voiture ! Heureusement, les taches de stylo et de crayon peuvent généralement être facilement éliminées des surfaces en plastique. Le papier crêpe absorbe la plupart de la peinture, le reste peut être enlevé avec de la mousse. Avec un peu de chance, vous pouvez également éliminer les taches de crayons des sièges, et les nettoyants pour sièges et cuir n'endommagent pas les fibres. Ils veillent également à ce que la saleté ne s'infiltre pas, de sorte que vous pouvez simplement nettoyer la tache avec une brosse.

Encore un conseil…

Certains liquides peuvent ne pas tacher, mais ils laissent une mauvaise odeur. Placez une nuit durant un bol rempli de terre, de café instantané ou de vinaigre dans la voiture, cela absorbera les odeurs indésirables. Pour les odeurs très fortes dues, par exemple, à la cigarette ou aux animaux domestiques, le café ou le vinaigre ne suffiront pas. Dans ce cas, faites appel à un professionnel équipé d'un purificateur d'air pour résoudre votre problème.

Karel Bubela (Car Detailer Garage, Pilsen Tchéquie): "Vient ensuite ce que je pense être la partie la plus délicate : passer l'aspirateur. Pour ce faire, vous avez besoin d'un aspirateur puissant, de diverses extensions et de plusieurs brosses de nettoyage pour éliminer les particules de poussière. On commence toujours par la garniture de toit et on descend jusqu'à la moquette. Certains tapis de sol sont faciles à nettoyer, mais d'autres résistent obstinément à toute tentative d'aspiration du sable et de la saleté. Une fois que nous avons enlevé les sièges, c'est à leur tour d’y passer. Sur la face inférieure, il y a généralement beaucoup de toiles d'araignée et de morceaux de mousse provenant de la garniture. La graisse et la saleté s'accumulent également dans les rails. Nous enlevons tout cela avec des brosses, des chiffons, du détergent et de l'air (comprimé)."

«Ne pas laver les chiffons en microfibres avec de l'assouplissant. Il est préférable de les laver en machine à basse température avec une lessive naturelle et douce, puis de les sécher au sèche-linge. Cela les rendra doux et enlèvera tous les poils.»

Karel Bubela, Garage de cosmétique automobile, Pilsen (Tchéquie)

"Puis vient le nettoyage humide. Selon le degré de salissure, utilisez un aspirateur à hydrogène et un détergent universel ou un agent de blanchiment puissant. Soyez toutefois prudent(e) lorsque vous utilisez de l'eau de Javel, car elle peut endommager certains matériaux. Et commencez par le toit."

Karel Bubela déconseille ici l'utilisation de solvants, car ils peuvent provoquer la séparation du tissu et de la doublure, ce qui entraîne un bâillement. Dans son entreprise de Pilsen, on ajoute un parfum concentré à l'aspirateur pour que l'intérieur sente bon pendant longtemps.

Les produits destinés aux textiles et aux revêtements de sièges recouvrent les fibres individuelles d'un film protecteur. Ainsi, les liquides et les graisses ne sont pas absorbés, même par les accoudoirs, les appuie-têtes et les tapis de sol.

"Lors de l'aspiration à l'hydrogène, l'eau peut laisser une couche sur les parties en plastique de l'intérieur, ce qui forme un film gris. C'est pourquoi les pièces en plastique ne sont nettoyées qu'après avoir aspiré tout l'intérieur. Grâce à l'utilisation de produits chimiques efficaces, il n'est généralement pas nécessaire de frotter avec une brosse : il suffit de vaporiser un peu de détergent et de l'essuyer avec un chiffon en microfibre haute densité. Parfois, nous devons aussi essuyer les vitres, pour enlever la graisse du ventilateur ou la fumée de cigarette. Et n'oubliez pas les ceintures de sécurité et les caoutchoucs des portes. Enfin, il ne reste plus qu'à traiter les surfaces plastiques et le tour est joué !"

Et quel est le coût de tout cela ?

Vous possédez probablement déjà beaucoup de choses dont vous avez besoin pour nettoyer votre voiture. Pour commencer : un aspirateur correct et puissant avec les bons accessoires. Un jeu de chiffons en microfibre de haute qualité est également indispensable, de préférence de différentes couleurs pour différentes utilisations. Ils coûtent de 3 à 6 euros pièce. Et aussi un chiffon en microfibre sans traces pour les vitres, pour à peu près le même prix.

Les brosses pour intérieur seront elles aussi utiles, en plastique ou en bois (mais sans métal autour de la brosse !), dont coût 3 à 8 euros. Plus des flacons pulvérisateurs (environ 6 euros) et si nécessaire une brosse pour le cuir (6 à 7 euros). Sans oublier : un robinet et un seau, un nettoyant universel et un plastifiant (environ 10 euros chacun), un nettoyant pour vitres (6 euros), un nettoyant pour cuir au pH neutre pour environ 10 euros et un produit pour imprégner le cuir pour un montant similaire.

Oubliez les sprays !

Karel Bubela a également quelques "conseils de prévention" pour un intérieur propre : "L'astuce consiste à battre régulièrement vos tapis et à ne pas manger dans la voiture. Évidemment, essayez d'expliquer ça à vos enfants... Les dommages les plus courants et les plus visibles concernent les pièces en plastique dur. Elles sont de plus en plus courantes dans les voitures, et peuvent être endommagées par le frottement d'un sac à dos ou d'un sac à main. Bref, il faut être prudent. En même temps, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher le plastique de se décolorer et pour prolonger la durée de vie des revêtements en cuir."

«Ne nettoyez jamais l’intérieur en plein soleil ou lorsque la voiture est très chaude : laissez-la d'abord refroidir !»

"Le plastique a une longue durée de vie, mais il est particulièrement sensible aux rayons UV. Cela signifie qu'il se décolore facilement. Mais la technologie évolue et la stabilité des teintes des plastiques ne cesse de s'améliorer. Cependant, il est toujours nécessaire d'imprégner les surfaces en plastique et de renforcer leur couche protectrice. Utilisez un revêtement plastique spécial qui protège la surface et lui donne un éclat mat et soyeux. Et comme il ne laisse pas la surface grasse, la poussière ne s'y colle pas. Contrairement à ce qui se passe quand on utilise un spray pour cockpit !"

Pour l'aspiration, vous aurez besoin d'un aspirateur puissant, d'accessoires et de plusieurs brosses d'entretien cosmétique.

Les sprays pour cockpit sont une épine dans le pied des professionnels. De nombreuses entreprises les utilisent par commodité et pour gagner du temps, mais elles ne nettoient pas correctement les surfaces en plastique et ne font que "masquer" le problème. Bubela ne peut donc pas non plus les recommander pour un usage domestique : "Je recommande d'utiliser des produits chimiques professionnels à la maison également. Ils sont sûrs et efficaces, et si vous les achetez à quelqu'un qui les utilise lui-même, vous obtenez généralement les conseils appropriés gratuitement avec chaque produit spécifique. Vous ne trouverez pas ça au supermarché ou dans une station-service !"

Et le cuir ?

Les voitures avec intérieur cuir sont entretenues de la même manière, sauf que le cuir est nettoyé à la main et non avec l'aspirateur à hydrogène. La majeure partie de l'intérieur peut être nettoyée avec un nettoyant tout usage, mais pas le cuir. En effet, la plupart des produits ont un pH élevé qui endommage la couche protectrice transparente. Les nettoyants idéaux pour le cuir sont acides, mais sont neutralisés ensuite par l'application d'un produit d'imprégnation. Le cuir redevient alors brillant et souple. Vous pouvez également utiliser divers nanorevêtements résistants à l'abrasion. Il est important d'imprégner le cuir régulièrement, environ tous les six mois.

Et Bubela a un dernier conseil : "Les nanoéponges font fureur en ce moment. Nous aussi nous les utilisons parfois. Mais jamais pour le cuir ! Leurs propriétés micro-abrasives endommagent le vernis transparent et le cuir risque donc de perde sa couleur lors du prochain nettoyage. Pour le cuir, vous devez uniquement utiliser une brosse, des chiffons en microfibre et des produits de nettoyage spécifiques pour le cuir.

Comment procéder, étape par étape

Vous souhaitez nettoyer vous-même votre habitacle ? Voici comment les professionnels s’y prennent … alors prenez-en de la graine !

1. Enlevez tout ce qui se trouve dans l’habitacle.

2. Ôtez la poussière avec un chiffon en microfibre et une brosse.

3. Passez l'aspirateur dans toute votre voiture.

4. Utilisez un chiffon microfibre humide pour enlever la saleté des surfaces en plastique.

5. Traitez toutes les surfaces avec le produit approprié.

6. N'utilisez pas de chiffons humides mais uniquement des chiffons en microfibre haute densité.

7. Utilisez toujours deux chiffons pour les vitres : un pour enlever la saleté, l'autre pour éviter les traces.

Divers traitements céramique sont utilisés pour une protection optimale de la carrosserie. Des produits similaires sont également disponibles pour l'intérieur. Pour les textiles, tels que les housses de siège et les tapis, par exemple, il existe des produits qui appliquent un film protecteur sur les fibres, empêchant l'absorption de liquides et de graisses tout en protégeant le tissu des rayons UV et de la décoloration. Des revêtements résistants à l'abrasion sont disponibles pour le cuir. Les revêtements céramiques ou un film polyuréthane protecteur confèrent aux plastiques et aux écrans une brillance soyeuse. Soyons clairs : tous ces traitements ont pour but de contrer l'usure, mais pas de fournir une protection éternelle, comme le suggèrent certaines publicités.

Les vitres

Les fenêtres constituent une partie particulièrement délicate. Lorsqu'elles sont fort sales et grasses, Bubela recommande de commencer par un produit plus puissant qu'un nettoyant pour vitres. Il peut s'agir d'un liquide, d'un gel ou d'une mousse. Tous ont le même effet, cela dépend juste de ce à quoi vous êtes habitué. ‘’Nous utilisons un nettoyant liquide et deux chiffons", explique Bubela. ‘’Tout d'abord, nous vaporisons le nettoyant sur un chiffon et l'utilisons pour essuyer la fenêtre. Ensuite, nous polissons la fenêtre avec l'autre chiffon sec. N'oubliez pas d'abaisser les vitres latérales et de nettoyer également la zone située derrière le caoutchouc."

Les sprays hydrofuges pour le pare-brise sont une autre histoire. Encore une fois, les modèles bon marché ne valent rien. Mais les plus chers peuvent augmenter considérablement la visibilité lorsqu’il pleut. Ils facilitent également le nettoyage par la suite. Avoir le bon produit est une chose, mais comment l'utiliser correctement ? Bubela : "Ce n'est pas facile, il y a tellement de produits sur le marché et ils prétendent tous avoir un effet meilleur et plus durable. Je vous recommande de suivre les avis et les expériences des utilisateurs sur Internet. Ou demandez conseil à votre centre de cosmétique automobile. Un bon spray hydrofuge dure environ six mois et coûte dans les 30 euros."

Karel Bubela

Karel Bubela traite l'intérieur des voitures chez Car Detailer Garage à Pilsen (Tchéquie) depuis 2017. Son entreprise ne travaille pas avec les forfaits standard comportant des procédures de nettoyage fixes, mais opte pour une approche sur mesure, adaptée à l'état de la voiture. Il fait d'abord une estimation des travaux, et ensuite seulement il donne une indication du prix et du temps que cela prendra. La plupart des travaux concernent les voitures particulières, mais également les fourgonnettes, les camions, les bus et même les bateaux et les yachts.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ - Se déplacer

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ

En savoir plus

20/09/2021
Cyclisme

Une rentrée des classes en toute ŠÉCURITÉ - Se déplacer

Le 1er septembre, ŠKODA donne cours de circulation ! Avec les conseils des experts Robert Šťastný, Karel Mulač et Markéta Hrkalová à tous les usagers.

En savoir plus

27/08/2021

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

La voiture électrique : l'offre et la demande explosent (2) - Se déplacer

Impossible de passer à côté : la voiture électrique a le vent en poupe. L'offre augmente partout.

En savoir plus

12/05/2021