Simply Clever - We love cycling - L'histoire du Maillot Vert et la légende de Peter Sagan

L'histoire du Maillot Vert et la légende de Peter Sagan

21/09/2020

Si vous lancez une recherche d'image sur le web pour Peter Sagan, un coureur cycliste professionnel slovaque de 30 ans, vous verrez que c’est la couleur verte qui prédominera. La raison en est simple : Peter détient le record du monde du plus grand nombre de maillots verts ŠKODA endossés lors du Tour de France. Bien qu’il ait dû reconnaître cette année la supériorité de Sam Bennett, cela n'enlève rien à son statut de légende absolue du Maillot Vert. Le maillot de "sprinter" exige de multiples compétences : un grand sens tactique et une énorme puissance au niveau des jambes. Comment continuer à le remporter année après année alors que le tracé des étapes change chaque fois radicalement ? Reprenons depuis le début.

 


Les maillots du Tour de France et leur histoire constituent des légendes à part entière, mais le maillot vert tient une place à part car il est né juste après son homologue jaune, le plus convoité du classement général, et aussi suite à des débats tumultueux. On pourrait dire que le maillot vert est le résultat des efforts des organisateurs du Tour pour rendre la course plus juste et plus palpitante à la fois. 

À l'origine, le vainqueur du Tour était déterminé par un système de temps, qui a ensuite été remplacé par un système de points qui n'a duré que jusqu'en 1912 et qui a été ramené à un système de temps encore utilisé aujourd'hui. Pour réintroduire les points et ajouter un peu plus de frisson à l'événement, les organisateurs les ont réinstaurés via un classement par points additionnel en 1953, une année qui a également marqué le 50e anniversaire du Tour.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les points pour le remporter ce précieux maillot sont distribués lors du sprint intermédiaire et à l'arrivée des étapes. Quant à la couleur verte, elle a été choisie, assez curieusement, parce que le sponsor des débuts était un constructeur de tondeuses à gazon. 1968 est la seule année où le maillot n'était pas vert mais bien rouge pour être raccord avec un nouveau sponsor. Pour ce qui est du sponsor actuel, c'est ŠKODA qui porte actuellement le flambeau. A l'origine un atelier de cyclisme créé en 1895, ŠKODA est finalement devenu le partenaire officiel du Tour de France et le partenaire véhicule officiel en 2004 et a encore renforcé son engagement dans le cyclisme en parrainant le maillot vert "sprinter" de ŠKODA depuis 2014.

 

Le monde du cyclisme professionnel est renommé pour la passion, le talent, les prouesses physiques et l’endurance de ses acteurs, mais peu de coureurs de haut niveau sont connus en dehors de leurs trophées et de leurs titres. Alors entrez dans la peau de Peter Sagan, avec son éternel sourire en coin et sa nature extravertie.

En plus d'être un prodige du cyclisme, Peter est un artiste pluridisciplinaire, qui a réalisé des reprises de musique, des vidéos éducatives ou la récente invitation au Giro d’Italia pour laquelle il n’a pas hésité à faire étalage de ses talents d'acteur. Une rapide recherche sur YouTube vous permettra de trouver des vidéos de Peter endossant le célèbre maillot vert, ses moments de bravoure au sein du peloton et sa gestuelle excentrique sur la ligne d'arrivée.

À l'origine, Sagan était depuis 2009 un jeune coureur de cyclo-cross et de VTT, mais il est finalement passé à la course sur route et est depuis devenu la légende que nous connaissons aujourd'hui. C'est un sprinter et un spécialiste de classiques de renom, qui a remporté de nombreuses étapes ainsi que des titres mondiaux et européens. Concernant le maillot vert ŠKODA du Tour de France, officiellement appelé classement par points, le coureur qui ambitionne de le revêtir doit être extrêmement polyvalent, prêt à donner le maximum et doit posséder un ensemble de compétences spécifiques. La parfaite description de Peter, en somme. Gagner le maillot vert est une entreprise difficile et complexe qui dépend de nombreux facteurs, mais les règles sont claires : les points sont attribués pour les arrivées d’étapes en altitude et pour la victoire des sprints intermédiaires, ces derniers étant ceux où Sagan excelle. Il est connu pour accumuler des points sur les étapes plates, appelées "sprints ŠKODA" car le constructeur automobile est le sponsor officiel du Maillot Vert depuis 2014.

 

Sagan a commencé sa collection de maillots verts en 2012. En 2018, après des années de succès éclatants, il a cumulé jusqu'à cent jours en maillot vert. Et un an plus tard, Peter est entré dans l'histoire en remportant pour la septième fois le classement par points du Tour de France, ce qui constitue un record mondial. Aucun autre cycliste ne peut se targuer d'un tel résultat et seul le cycliste allemand Erik Zabel s’en approche avec six succès. Outre le Tour de France, Sagan compte également seize victoires d'étapes de la Grande Boucle !

On parie que Peter Sagan donnera tout l'année prochaine pour décrocher son huitième Maillot Vert ŠKODA  ?

 

Nous sommes impatients de connaître votre avis !

 

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme

ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer ! - S'amuser

Les ŠKODA Road Cycling Challenges proposent 4 «classiques» aux amateurs de cyclisme. Carl Vansteenkiste de Golazo en a reconnu le parcours pour nous !

En savoir plus

03/09/2021
Cyclisme

Pourquoi gaspiller vos nuits à dormir ? Sortez plutôt faire un tour ! - S'amuser

Roulez à vélo la nuit ? C’est juste magique ! Pour autant que vous respectiez certaines précautions élémentaires pour ne jamais perdre les pédales…

En savoir plus

24/08/2021
Cyclisme