Simply Clever - Les enfants loups

Les enfants loups

15/12/2020

De bonnes idées pour se divertir

Covid-19 oblige, nous sommes obligés de passer plus de temps à la maison. Jeunes et moins jeunes deviennent accros aux écrans alors qu’il existe de nombreuses possibilités d’occupation, comme au bon vieux temps. Le livre « Wolvenkinderen » constitue une source d'inspiration pour les enfants de moins de ... 100 ans.


En ces temps difficiles où les possibilités de loisirs sont plus limitées, la tentation est grande de passer encore plus de temps devant son PC, son smartphone, sa tablette ou son écran de télévision. Cela vaut pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Nous avions presque oublié qu'avec des activités très simples, on peut toujours s'amuser et être créatif, tout comme nos parents ou grands-parents s'amusaient à l'époque où il n'y avait pas d'Internet, de multimédia ou de Netflix.

Le livre « Wolvenkinderen » de Roosje Koninckx et Richard Van der Vieren constitue une source d'inspiration pour des aventures amusantes, des activités passionnantes, de la cuisine en plein air et bien plus encore. « Il s'agit d'un recueil de recettes et d'activités pour les enfants de moins de 100 ans » indiquent les auteurs. Nous nous y sommes plongés et avons sélectionné quelques bons conseils, idées, activités et recettes.

Cinq raisons pour lesquelles il est sain de jouer dehors

1. À l’extérieur, tous ensemble.

Vous pratiquez rarement des activités dehors tout seul, tout comme les enfants qui sortent ensemble et profitent d’une vie en communauté enrichissante. Explorez la forêt avec des amis, faites une promenade à vélo ou jouez simplement à cache-cache dans le jardin. Toutes ces activités constituent une base solide qui renforce les aptitudes sociales de vos enfants.

2. Une meilleure nuit de sommeil.

À une époque où les écrans accompagnés de lumière bleue prennent le dessus, les hormones du sommeil sont inévitablement tuées dans l'œuf. Les enfants et les adultes qui compensent cette situation en recherchant l'air frais et la nature - et donc en bougeant encore plus - dorment plus longtemps et plus profondément. Il en résulte plus d'énergie et une meilleure humeur.

 

3. Les esprits créatifs de demain.

Construire des camps, faire du feu, fabriquer sa propre boussole, ... ce sont autant d'activités qui stimulent la créativité de vos enfants. De plus, ils apprennent à penser en termes de solutions et à être innovants lorsque quelque chose ne fonctionne pas immédiatement.

 

4. Enfant loup, enfant fort.

Des mains sales ou des animaux à câliner ? Laissez faire vos enfants car les recherches scientifiques montrent que ceux qui sont régulièrement exposés aux bactéries développent un système immunitaire beaucoup plus fort, et sont donc moins susceptibles de tomber malades. Si, au bout du compte, vous voulez donner à la prunelle de vos yeux un peu de décence, faites-le avec des produits naturels comme l'eau chaude et le savon biologique.

5. Jouer dehors, ça rend intelligent !

L'air frais de l'extérieur assure une plus grande teneur en oxygène dans notre cerveau. Cela permet aux enfants de se concentrer beaucoup mieux après une demi-heure sur le terrain de jeu ou dans le jardin.

Faire une promenade du soir en famille

Une promenade après le dîner est préférable au dessert, bien que vous puissiez bien sûr combiner les deux. Saviez-vous que moins de 10% des enfants font les 60 minutes d'exercice physique recommandées par jour ? Une simple promenade pendant que les enfants s'amusent constitue un moment idéal pour réunir la famille. Il a été prouvé à maintes reprises que les enfants qui passent plus de temps à l'extérieur sont plus calmes, étudient mieux et dorment mieux.


CONSEIL : Cherchez de préférence un sentier ou un parc sûr et assurez-vous d'être bien visible lorsque vous marchez sur des routes plus fréquentées.

Faire un feu dans le jardin

Quoi de plus convivial que de s'asseoir ensemble autour d'un feu de camp un soir ? Il suffit d’allumer un bon feu tout en prenant bien soin de respecter les règles de sécurité. Choisissez une clairière et déterminez l’endroit le plus approprié, débarrassez la zone des feuilles et des brindilles, creusez le sol jusqu'à 30 cm et délimitez l’espace avec des pierres réfractaires. Ensuite, vous partirez à la recherche de matériaux combustibles comme des pommes de pin, des copeaux de bois, des brindilles et des branches plus grosses pour faire durer le feu plus longtemps possible. Commencez par les copeaux de bois et les aiguilles de pin puis ajoutez les brindilles et les branches. Mettez-les de manière à ce qu'ils forment une pyramide. Allumez le feu au bas de la pyramide et faites-le prendre en soufflant doucement sur les braises.

CONSEIL : Vous pouvez également cuisiner ou faire un barbecue sur le feu de camp et préparer de délicieux en-cas et plats, même dans le jardin.

Faire un barbecue

Une belle journée d'hiver, le soleil qui brille, un feu de camp, la famille ou les amis et du fromage fondu. Quoi de mieux pour réussir un bon barbecue ? Par exemple, placez un petit fromage dans sa boîte en bois (mais bien sûr sans l'emballage en plastique) sur la grille du barbecue pendant 10 à 15 minutes. Pour ajouter une touche de saveur supplémentaire, coupez une petite croix dans le haut du brie ou du camembert et insérez quelques herbes et une gousse d'ail. Mettez aussi du pain sur le barbecue. Savoureux !

Fabriquer votre propre mélange pour bulles de savon

Fabriquer son propre souffleur de bulles est très facile. Vous avez besoin de 3 ingrédients : de l'eau, du détergent et du sucre. Pourquoi du sucre ? Il permet aux bulles de mieux coller pour qu'elles n’éclatent pas trop vite. La recette : dissoudre 2 cuillères à soupe de sucre dans 1 tasse d'eau chaude, puis ajouter 2 cuillères à soupe de détergent au mélange et remuer doucement pour qu'il ne mousse pas. Utilisez maintenant un bâton d'un vieux souffleur de bulles ou faites-en un vous-même à partir d'un fil de métal. Prêts ? À vos bulles !

Faire une peinture avec de la boue

Jeter de la boue est autorisé aujourd'hui ! Cherchez un vieux drap et ouvrez-le à l'extérieur. Maintenant, creusez un trou dans le jardin, ajoutez de l'eau et la boue est prête. Ensuite, lancez, tamponnez et étalez la boue sur la toile. Laissez sécher et votre peinture de boue est prête.

Réaliser un parachute

Faire un parachute ? Ça marchera de toute façon ! Vous aurez besoin de ciseaux, de corde, de serviettes en papier et d'une figurine. Pour commencer, dépliez une serviette et décorez-la avec des marqueurs. Ensuite, coupez 4 morceaux de corde qui feront 1,5 fois la largeur de la serviette. Attachez un morceau de ficelle à chaque coin puis prenez les 4 ficelles au milieu et attachez-les ensemble, enfin accrochez la figurine. Le parachute est prêt pour l'atterrissage ! Testez-le depuis une chaise, des escaliers ou un arbre.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Gravel biking ou hiking avec les apps de promenade ? Suivez le guide ! - Se retrouver

Gravel biking ? Chasse au trésor en voiture ? Bingo-promenade ? Kayak ? ŠKODA déborde d'idées pour l'excursion et le SUV idéal pour votre famille !

En savoir plus

07/06/2021

Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ? - Se retrouver

Siège monté à l'avant, siège monté à l'arrière, remorque...vous avons fait un test pour découvrir quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant - Se retrouver

Le choix d’un vélo selon l’âge repose sur une multitude de variables. Voici les règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Faire du vélo enceinte : comment faire ? - Se retrouver

Faire du vélo enceinte, c'est possible! il ne faut pas éviter de faire de l'exercice mais plutôt en faire de manière raisonnable. Découvrez nos conseils.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme