Simply Clever - We love cycling - Le Tour de France passe au vert

Le Tour de France passe au vert

04/09/2020

ŠKODA et le vélo, c’est une longue histoire d’amour. ŠKODA et le Tour de France, c’est aussi un partenariat de longue date, qui a commencé en 2004. Et, depuis 2015, le constructeur automobile tchèque est partenaire du Maillot Vert qui récompense, étape après étape, le leader du classement par points. Il est ainsi parfaitement assorti avec la couleur émeraude du logo, la fameuse flèche ailée, de la marque.

Sur le parcours du Tour de France, impossible de ne pas la voir : la marque automobile tchèque est partout, dans la caravane publicitaire, dans la course et parmi les voitures suiveuses. C’est logique, la conséquence d’un partenariat de longue date puisque, en 2020, ŠKODA est sponsor principal de la plus grande course cycliste au monde pour la 17e fois !


Rouge Corrida

Que le constructeur tchèque ne passe pas inaperçu, c’est logique aussi : l’entreprise fournit jusqu’à 250 voitures à l’organisation, dont toutes celles de la direction de course, arborant cette livrée « Rouge Corrida », à la fois très visible et… prioritaire. Sur le Tour, on trouve toute la gamme de la marque, en fonction des besoins. Ce sont surtout des véhicules d’une certaine taille, les plus utiles : la quatrième et nouvelle génération d’OCTAVIA, le KODIAQ, le KAROQ, le KAMIQ, le tout chapeauté par la SUPERB.

Tout de France One !

Premier véhicule hybride rechargeable de la marque, la SUPERB iV a l’honneur d’être la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme. Celle-ci est adaptée, notamment au niveau du toit ouvrant en verre, pour permettre au boss de se tenir debout et d’avoir, ainsi, une large vue sur le peloton.

À l’intérieur, l’équipement de communication est dernier cri. De cette façon, Christian Prudhomme est informé de tout ce qui se passe dans la longue, très longue caravane, et il peut transmettre ses instructions. Ce bureau de commandement mobile, c’est un peu l’Air Force One du Tour de France !

Code couleur

En rouge bien évidemment, comme celle d’autres membres importants d’Amaury Sport Organisation (ASO), l’entreprise qui dirige le Tour, cette voiture a priorité sur toutes les autres, dans un ordre décroissant qui correspond à un code couleur bien précis : bleu, brun, gris. Quant aux voitures jaunes, elles bénéficient d’un statut spécial : ce sont les véhicules neutres, qui n’appartiennent à aucune équipe, mais à Mavic, l’équipementier officiel du Tour. Au nombre de trois, souvent chargées d’une huitaine de vélos sur le toit, elles dépannent les coureurs quand ceux-ci sont inaccessibles pour leurs propres voitures atelier. Et ces voitures neutres sont aussi des ŠKODA.

ŠKODA dans la course

Par son omniprésence et toutes les fonctions de mobilité et d’assistance qu’elle assure, ŠKODA est la marque automobile la plus populaire du peloton. Un peu moins de la moitié des équipes engagées roule en ŠKODA, à commencer par la belge Lotto-Soudal. Au sein de la caravane publicitaire, qui précède les coureurs, la marque ne passe pas inaperçue avec son grand char noir et vert. Vert comme le maillot qu’elle sponsorise depuis 5 ans maintenant. Après avoir longtemps été partenaire du Maillot Blanc du meilleur jeune coureur, la marque tchèque récompense le leader du classement par points, sprinter le plus tactique et le plus rapide.

Eddy, Freddy, Stan, Rik… et Tom

De nombreux grands noms ont porté ce prestigieux maillot, dont nos compatriotes Eddy Merckx, Freddy Maertens, Stan Ockers, Rik Van Looy. Le dernier Belge à l’avoir porté sur ses épaules ? Tom Boonen, en 2007.

L’an dernier, c’est à nouveau Peter Sagan qui l’a définitivement endossé à Paris, et ce pour la septième fois ! Le Slovaque établit ainsi un nouveau record, devant les six victoires de l’Allemand Erik Zabel.

ENYAQ, premier SUV électrique

Troisième événement sportif le plus populaire et le plus médiatisé au monde, après les Jeux olympiques et la Coupe du Monde de football, le Tour de France offre une vitrine extraordinaire. Quand une nouveauté pointe sa calandre, autant en profiter pour le faire savoir. En 2016, peu avant sa présentation officielle, un KODIAQ avait fait la course en tête lors de la dernière étape, reliant Chantilly à Paris. Pour conserver un minimum de discrétion, il arborait tout de même une sorte d’élégant camouflage rouge, noir et gris. Cette année, ŠKODA présente l’ENYAQ iV, son premier SUV électrique, le 1er septembre prochain. Or, le Tour démarre de Nice le 29 août… Faites vos jeux !

Trophée en cristal de Bohème

Cette passion pour le cyclisme remonte aux origines de la marque, qui a commencé sur deux roues : en 1895, il y a 125 ans, les fondateurs Václav Laurin et Václav Klement ont commencé leur aventure industrielle par un atelier de construction et de réparation des vélos, à Mladá Boleslav, en Bohème. Cette région de l’actuelle Tchéquie est aussi renommée mondialement pour son cristal.

Sur le podium des Champs-Elysées à Paris, les vainqueurs de chaque classement reçoivent une coupe en cristal de Bohème conçue par le studio de design ŠKODA !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme

ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer ! - S'amuser

Les ŠKODA Road Cycling Challenges proposent 4 «classiques» aux amateurs de cyclisme. Carl Vansteenkiste de Golazo en a reconnu le parcours pour nous !

En savoir plus

03/09/2021
Cyclisme

Pourquoi gaspiller vos nuits à dormir ? Sortez plutôt faire un tour ! - S'amuser

Roulez à vélo la nuit ? C’est juste magique ! Pour autant que vous respectiez certaines précautions élémentaires pour ne jamais perdre les pédales…

En savoir plus

24/08/2021
Cyclisme