Simply Clever - La sécurité est un sport d'hiver : mythes et conseils !

La sécurité est un sport d'hiver : mythes et conseils !

17/12/2021

Chaque année à cette époque, on assiste au même scénario. À mesure que les températures descendent en dessous de zéro, partout les téléphones chauffent. Ceux des responsables de l'assistance routière par exemple, qui connaissent généralement leur pic d'activité avant Noël, lorsqu’on les appelle pour des problèmes de démarrage dus à des batteries à plat, des serrures et des portes gelées et d'autres désagréments hivernaux. Mais aussi ceux des services d'urgence et des compagnies d'assurance, car les dommages (aux véhicules) sont plus susceptibles de se produire lorsque la visibilité est mauvaise et que les chaussées sont glissantes.

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous offrons trois conseils en or. Mais en réalité, vous ne devez en retenir qu’un seul : si vous n'êtes pas sûr que votre ŠKODA soit prête pour l’hiver, il vaut mieux, avant toute chose, effectuer un contrôle hivernal chez votre concessionnaire. Nous vous révélons ses conseils les plus importants et quelques astuces pour l'hiver que vous ne connaissez peut-être pas encore ...


L’hiver ? Check !

L'hiver offre de belles perspectives et avec une ŠKODA, vous êtes parfaitement équipé pour partir les vivre avec toute votre troupe. Mais l’adage vaut même pour les meilleures familiales : faire confiance, c'est bien, faire contrôler, c'est mieux. Parce que le caoutchouc de vos pneus ou de vos essuie-glaces n'est pas éternel. Et qu’il vaut mieux savoir avant qu’il ne soit trop tard si votre liquide de refroidissement est toujours prêt à faire face aux températures glaciales.

L’effectuer soi-même ou le faire effectuer ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez contrôler vous-même. Vos pneus ont-ils toujours la profondeur de bande de roulage minimale légale et leur pression est-elle correcte ? Les essuie-glaces laissent-ils des traces ou font-ils des bruits inhabituels ? Et tous les liquides sous le capot sont-ils toujours à niveau ? Tout en contrôlant vos pneus, vous pouvez également effectuer une première inspection visuelle des plaquettes et des disques de frein.

À moins de disposer d'une boîte à outils vraiment très complète, vous devez vous en remettre à l'expertise et à l'équipement d'un garagiste professionnel pour certains contrôles essentiels.

Par exemple :

  • Un réfractomètre permet de vérifier si votre liquide de refroidissement peut encore résister à des températures de gel allant jusqu'à -25°.
  • La tension de la batterie peut être mesurée à l'aide d'un voltmètre, mais seul un testeur de batterie moderne vous permettra d'en connaître l'état exact.
  • Vous ne pouvez régler vos feux de manière optimale qu'avec un régleur de phares manié par des mains expertes.

6 ‘points chauds’ à ne pas négliger

Commençons par les quatre plus importants : les pneus ! Ils sont votre unique point de contact avec la route, sur une surface à peine quatre fois plus grande que celle d'une carte postale. Il est donc essentiel de disposer de pneus (hiver) adéquats, avec une profondeur de profil, une pression et un équilibrage corrects. Tellement essentiel que nous nous arrêterons (sans jeu de mot) plus longuement sur le sujet.

Les freins sont tout aussi importants pour vous arrêter à temps. Ils sont contrôlés de manière standard lors de chaque révision, mais en cas de doute, il est préférable de se rendre chez votre garagiste avant l'hiver.

Lorsque vous remarquez les dangers ou les autres usagers de la route à temps et que vous êtes vous-même vu, l’hiver devient beaucoup plus sûr pour tout le monde. Tous vos feux ainsi que vos balais d'essuie-glace méritent donc sans hésiter un contrôle approfondi.

Enfin, si vous voulez passer l'hiver sans mauvaise surprise, vous devez également faire vérifier l'état de la batterie et du liquide de refroidissement.

Vous préférez un contrôle complet ?

Alors passez chez votre concessionnaire ŠKODA avant l'hiver. Il contrôlera votre voiture sur pas moins de 20 points. En ce inclus le dépistage des codes d'erreur éventuels, le remplissage des différents liquides et, bien sûr, un contrôle approfondi de l'état et du fonctionnement de tous les systèmes.

Pneus d'hiver : un cycle habituel ?

Chaque année revient cet adage hivernal : "Dès que les températures descendent en dessous de 7°C, il faut des pneus hiver ! Mais est-ce vraiment le cas ? En Belgique, les hivers deviennent moins rigoureux et, de plus, les pneus hiver n'y sont pas obligatoires. Alors les pneus toutes saisons ne sont-ils pas une option plus simple et moins chère ?

Nous avons listé pour vous les 4 mythes et/ou faits les plus importants !

#1 "Les pneus hiver (ne) sont (pas) obligatoires".

C'est peut-être le domaine où règne le plus d'idées fausses. En Belgique, ils ne sont effectivement pas obligatoires. Il est moins connu qu'ils ne sont pas non plus obligatoires en Allemagne. Mais attention, ne vous laissez pas surprendre par la météo : en conditions hivernales, ils deviennent soudainement obligatoires. Et en France, ils deviennent obligatoires si vous entrez dans certaines zones montagneuses au cours d’une certaine période.

Attention : nouvelle Loi montagne en vigueur en France !

Saviez-vous que le 1er novembre 2021, la loi dite ''Loi montagne" a été introduite en France ? Elle stipule que vous devez utiliser un "équipement approprié" dans 48 départements. Cela comprend les pneus hiver ou quatre saisons, mais aussi les chaînes à neige, par exemple.

En savoir plus ?

Conclusion ? Quiconque quitte la Belgique cet hiver sans pneus hiver doit vérifier son itinéraire et les prévisions météorologiques. Et ils sont de toute façon obligatoires dans un certain nombre de pays européens. Vous trouverez un aperçu des réglementations dans les pays limitrophes ici.

#2 "Les pneus d'hiver ne sont utiles que dans des conditions hivernales".

Grâce à leur bande de roulement adaptée, les pneus d'hiver offrent une meilleure adhérence sur la neige et la glace, ainsi qu'une meilleure dispersion de l'eau. De plus, la composition spécifique du caoutchouc fait en sorte qu'ils restent souples par temps froid, de sorte qu'ils offrent plus d'adhérence sur toutes les surfaces. Mais le terme " froid " est ici relatif et le fameux adage s’avère vrai : en dessous de 7°C, l'efficacité d'un pneu d'été commence à diminuer. Il s’agit donc bien là de "conditions hivernales" que nous connaissons chez nous tout au long de l'hiver.

#3 "Les pneus hiver et les pneus été peuvent parfaitement être remplacés par des pneus quatre saisons".

Les pneus dits "toutes saisons" sont un compromis et offrent donc de "bonnes" performances en toutes saisons. À l'inverse, on peut également dire qu'ils n'offrent jamais des performances optimales et que, pendant la majeure partie de l'année, ils sont moins performants que les pneus été. En outre, ils ne répondent pas aux exigences légales relatives aux pneus hiver.

Un "compromis" peut être trouvé : pour quelqu'un qui conduit très peu et qui souhaite un peu plus de sécurité en hiver, ils peuvent constituer une alternative.

#4 "Les pneus hiver sont chers.''

Le prix des pneus hiver est (légèrement) plus élevé que celui des pneus été et ils s'usent également plus rapidement. Mais en contrepartie, vous ne les utilisez que pendant une période limitée de l'année, et vos pneus été s'usent moins entre-temps.

Autre élément à prendre en compte : des pneus hiver vous permettent de vous arrêter jusqu'à 10 mètres plus tôt lorsque vous freinez en conditions hivernales, à une vitesse de 50 km/h. Cela représente deux longueurs de voiture ou la différence entre une petite frayeur et un grave accident. Qui a dit que les pneus d'hiver étaient chers ?

Bon à savoir …

Si vous voulez connaître les dimensions de pneus autorisées pour votre voiture, les exigences légales auxquelles vos pneus doivent répondre ou encore la profondeur minimale de leur bande de roulement, vous pouvez toujours consulter le site web de la GOCA.

Choisir les bons pneus ou roues d'hiver ?

Le choix est vaste, mais quels sont les pneus les mieux adaptés à votre modèle, à vos exigences et à votre budget ? Et qu'en est-il des pneus ou des roues hiver (jante en acier ou en alliage + pneu) ? Votre concessionnaire vous donnera des conseils d'expert et vous proposera des accessoires utiles.

En savoir plus ?

Et pour conclure : rien oublié ?

Les vacances de ski sont bookées. Votre ŠKODA a enfilé ses chaussures d'hiver. Toute la famille est impatiente de s’ébrouer dans la neige. Mais avant de partir à l'assaut des forêts ardennaises ou des stations de ski étrangères... Avez-vous pensé à tous ces bagages ?

Avec les accessoires ŠKODA d'origine, vous pouvez être sûr que bagages et passagers arriveront en toute sécurité et avec style sur les pistes ou à l'hôtel. Les skis dans le coffre de toit, le coffre de toit sur les barres de toit, les bagages dans le coffre... Et parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver en route, nous vous proposons 5 outils super pratiques dont aucun coffre ni aucun garage ne devrait être dépourvu :

  • Un set de housses à pneu arborant le logo ŠKODA
  • Un kit d'entretien pour votre ŠKODA
  • Une pelle à neige pliable
  • Un grattoir à glace
  • Un dégivreur de vitres (500 ml)

Votre ŠKODA a besoin d'une protection hivernale supplémentaire ou vous cherchez de quoi divertir les enfants pendant vos trajets ? Les meilleures vacances d'hiver commencent dans le catalogue de votre concessionnaire :

Choisissez votre équipement hivernal !

Nous vous souhaitons un hiver sûr et beaucoup de plaisir dans la neige !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ - Se déplacer

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ

En savoir plus

20/09/2021
Cyclisme

Une rentrée des classes en toute ŠÉCURITÉ - Se déplacer

Le 1er septembre, ŠKODA donne cours de circulation ! Avec les conseils des experts Robert Šťastný, Karel Mulač et Markéta Hrkalová à tous les usagers.

En savoir plus

27/08/2021

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021