Simply Clever - Gravel biking ou hiking avec les apps de promenade ? Suivez le guide !

Gravel biking ou hiking avec les apps de promenade ? Suivez le guide !

07/06/2021

Cela vous démange de prendre l'air ? Alors laissez-nous vous offrir un peu d'inspiration avec les excursions en famille qui suivent. Vous connaissez probablement certaines d'entre elles ou les avez déjà essayées. Mais il y en a probablement quelques-unes que vous ne connaissez pas ! Laquelle vous convient le mieux ? Faites votre choix : qui sait, ce printemps pourrait être l'occasion de découvrir une nouvelle passion ou de vous aventurer en territoire inconnu. Une chose est sûre : où que vous alliez, ŠKODA trouvera le véhicule qui vous convient. Passez un printemps aventureux et... soyez prudents !


Gravel biking : le vélo en territoire inconnu !

Gravel biking, gravel riding, gravelling... Aucun de ces termes ne vous est familier ? Alors contentez-vous de deviner leur signification et vous serez probablement dans le bon, car ils désignent tout simplement le fait de faire du vélo sur des chemins en gravier ! Mais mieux vaut ne pas en parler en ces termes aux passionnés de gravel biking… En relativement peu de temps, cette discipline cycliste particulière est devenue une véritable niche en soi et elle gagne de plus en plus en popularité.

De quoi avez-vous besoin ? Pour commencer, d'un vélo. Il peut s'agir d'un vélo de route ordinaire ou d'un VTT si vous préférez des sensations plus ‘’viriles''. Mais vous l'aurez deviné : le vrai ''graveleur'' opte bien sûr pour un vrai vélo de gravel spécialement conçu à cet effet. Mais avant de vous précipiter dans votre magasin de vélo : est-ce vraiment une activité qui vous convient ? De bonnes raisons pour le croire nous viennent immédiatement à l’esprit !

Pour ceux qui sont habitués aux routes asphaltées, c'est une façon d'explorer des chemins et des coins moins connus, de s'enfoncer plus profondément dans la nature et d'exercer ses talents d'équilibriste. Même les enfants (pas trop jeunes) adorent ça : les chemins offrent des parcours de cross formidables ... et c'est comme faire du vélo et gambader dans les bois en même temps !

Envie de faire un essai le week-end prochain ? Dans ce cas, pas besoin de chercher bien loin : vous connaissez probablement quelques petits sentiers dans vos environs. Ou alors commencez par utiliser le gravelmap ou Google pour planifier votre premier itinéraire !

Vous recherchez un moyen de transport "alternatif" ?

Ok, on l’admet : on adooore le vélo et, bien sûr, on adore aussi s’installer au volant (ou dans le siège passager) de l'un des SUV ŠKODA. Mais est-ce que vous et vos proches aimez sortir de l'ordinaire ? Alors nous sommes heureux de vous proposer un moyen de transport adapté qui plaira aux petits comme aux grands. Il est impossible de donner un aperçu complet de tous les moyens de transport alternatifs. Mais nous en avons sélectionné quelques-uns parmi les plus amusants et les plus originaux !

Trottinette électrique

Peut-être pas le moyen le plus original, mais certainement le plus pratique pour se déplacer en ville. Amusante pour les petits et les grands... mais surtout très utile pour parcourir le dernier kilomètre entre le travail et la gare, par exemple. Légère et compacte ou grande et confortable : le choix est vaste, vous êtes donc sûr de trouver la trottinette électrique qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Hoverboard

L'hoverboard peut être comparé à un skateboard électrique. Il est équipé d'une batterie intégrée, de grandes ou de petites roues (selon que vous souhaitiez l'utiliser en ville ou sur un terrain accidenté) et, comme un skateboard, vous le contrôlez en déplaçant votre poids. Mais avec une vitesse pouvant atteindre 15 km/h et une autonomie de 30 km, ce n'est pas un jeu d'enfant, alors mieux vaut s'entraîner avant de prendre la route !

Monoroue

Plus c'est fou (et compact), mieux c'est ! Le nom dit tout : un monoroue ressemble à ... une roue ! Disponible en différentes tailles, il est particulièrement apprécié des navetteurs. Une certaine dextérité est nécessaire, et les plus performants atteignent des vitesses allant jusqu'à 60 km/h.

Segway

Un mono-roue c'est too much pour vous ? Alors découvrez le Segway ! Avec non pas une mais deux roues, il est beaucoup plus stable et vous avez même un volant. De plus, l’engin se maintient en équilibre. Déplacez votre corps vers l'avant et il avance, vers l'arrière pour la marche arrière... et tenez-vous droit pour vous arrêter.

Amusement assuré ? Un conseil..

Une assurance familiale suffit généralement à indemniser les dommages causés aux tiers. Mais parfois, une assurance spécifique est requise. Par exemple, pour un hoverboard qui peut atteindre 18 à 25 km/h, vous avez besoin d'une assurance RC auto et certains vélos électriques requièrent eux aussi une assurance RC véhicule à moteur. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre assureur avant de prendre la route avec votre vélo, votre scooter ou, euh... votre hoverboard !

Rejoignez-nous dans notre recherche des promenades les plus passionnantes !

“Oh non, encooore se promener !” Ok, nous comprenons que tout le monde n'a pas découvert l’an passé l'irréductible randonneur qui sommeille en lui. C'est pourquoi nous avons recensé quelques alternatives dans cet article : en voiture, en vélo, en bateau... Mais avec une approche intelligente, même la randonnée hebdomadaire peut se transformer en un grand événement pour les petits aventuriers.

La proposition numéro un est deux fois bingo ! Le matin, nous imaginerons ensemble notre bingo de promenade. Prévoyez plusieurs cartes et dessinez dans les cases des objets à découvrir lors de la promenade. Les règles du jeu ? Celui qui a repéré tous les objets d'une même rangée de sa carte pendant la promenade, crie "bingo" ! Et la première personne à rayer toute sa carte gagne ... la surprise que vous aurez vous-même choisie !

Vous préférez un jeu prêt à l'emploi ? Allez-y, installez l'une des nombreuses applications de randonnée et lancez la chasse au trésor ! Nous les avons testées et approuvées, mais vous en trouverez certainement une près de chez vous aussi !

Fun (aquatique) garanti : on se jette à l’eau !

Avec le beau temps printanier, peut-être ne faut-il plus prendre trop au pied de la lettre la notion d’excursions dans notre propre "pays". Sans pour autant que nous souhaitions encourager les voyages "transfrontaliers". Mais pourquoi ne pas troquer la terre ferme pour l'eau ? Les avantages : les possibilités pour les jeunes et les moins jeunes, les marins et les amateurs de sports nautiques sont presque infinies. De plus, sur l’eau la distanciation sociale est garantie et vous êtes en sécurité dans votre propre bulle. Voici nos suggestions favorites.

La voile

Vous louez un bateau en famille ? Si vous maîtrisez la technique (et les nœuds), vous pouvez le faire ici par exemple pour un coût relativement bas. Mais il existe aussi plus près de chez vous ou en vacances de nombreux endroits où vous pouvez louer un bateau. C'est la première fois que vous naviguez ou cela fait un moment que vous ne l’avez plus fait ? Pour une remise à niveau ou une initiation, un cours de voile n'est pas un luxe. Toute la famille n'est pas prête à embarquer ? Offrez alors un cours d’initiation à la voile à ceux qui veulent s'y essayer.

Le kayak

D'Arlon à Ostende, vous trouverez partout des endroits pour cela. Mais si la plupart des gens pensent spontanément à la Lesse, l'Ourthe, la Semois et l’Amblève, ce n’est pas sans raison. En effet, il n’est pas nécessaire le long de ces rivières de chercher bien loin pour pouvoir louer un canoë ou un kayak. Le bateau, les pagaies et le transport de retour à votre point de départ sont généralement inclus, mais vous devez vous occuper vous-même des vêtements appropriés, de la crème solaire et des provisions. Le printemps est la période idéale, car en été le niveau de l'eau est souvent trop bas, et en hiver personne n’a envie de braver le froid.

Le SUP

Vous êtes-vous déjà demandé ce que font sur l'eau les surfeurs sans voile (ou les gondoliers sans gondole) ? Ils font ce qu'on appelle du SUP (Stand Up Paddling) ou paddle surfing : le surfeur se tient debout sur une planche de surf ou une supboard et avance à l'aide d'une pagaie. Les pagayeurs confirmés peuvent s'aventurer dans des eaux turbulentes, mais si vous êtes débutant (ou en compagnie d' enfants), il est préférable de choisir un environnement plus calme.

Sur terre, en mer ou dans les airs ? Rappelez-vous...

Où que vous alliez, ces 6 règles d'or s'appliquent partout et à tout moment :

1. Lavez-vous les mains

2. Gardez vos distances

3. Limitez les contacts rapprochés

4. Privilégiez les activités d'extérieur (check !)

5. Pensez aux personnes plus vulnérables 

6. Respectez les règles relatives aux réunions de personnes

Et si quand vous arrivez, il s'avère que tout le monde avait le même plan ? Faites faire à votre ŠKODA un virage à 180° et changez vos plans : en bonne compagnie, il y a toujours quelque chose d'amusant à faire !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants ? - Se retrouver

Siège monté à l'avant, siège monté à l'arrière, remorque...vous avons fait un test pour découvrir quel type de siège vélo préfèrent les jeunes enfants.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant - Se retrouver

Le choix d’un vélo selon l’âge repose sur une multitude de variables. Voici les règles de base pour choisir un vélo pour votre enfant.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Faire du vélo enceinte : comment faire ? - Se retrouver

Faire du vélo enceinte, c'est possible! il ne faut pas éviter de faire de l'exercice mais plutôt en faire de manière raisonnable. Découvrez nos conseils.

En savoir plus

11/01/2021
Cyclisme

Le guide ultime des cadeaux de Noël pour cyclistes - Se retrouver

Vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël pour une amatrice ou un amateur de vélo? Voici une liste d'idées, peut-être un peu trop longue.

En savoir plus

18/12/2020
Cyclisme