Simply Clever - We love cycling - Des voitures pour assister les vélos : qu’est-ce qui est nécessaire au bon déroulement du Tour de France ?

Des voitures pour assister les vélos : qu’est-ce qui est nécessaire au bon déroulement du Tour de France ?

01/08/2022

Si l'on regarde les chiffres de cette année, le Tour de France (du 1er au 24 juillet) et le Tour de France Femmes avec Zwift (du 24 au 31 juillet) parcourront un total de 4.411 kilomètres en quatre semaines. Des événements aux proportions aussi gigantesques nécessitent une structure de soutien et de logistique adaptée. Fiables, agiles et robustes, les voitures ŠKODA sont l'épine dorsale du Tour depuis que ŠKODA est devenu le sponsor officiel de l’événement il y a 19 ans. Mais au fait, quels rôles ces voitures remplissent-elles ?


D’abord, quelques mots d’introduction : ŠKODA est né dans un petit atelier de cyclisme fondé par Laurin et Klement en 1895. Selon les mots de Martin Jahn, membre du conseil d'administration de ŠKODA pour les ventes et le marketing : "La longue histoire de notre entreprise est inextricablement liée au cyclisme. C'est pourquoi ŠKODA s'engage à être un partenaire solide et à long terme du cyclisme international d'élite et amateur. Le soutien au Tour de France est l'une des pierres angulaires de nos activités de partenariat sportif depuis 2004." En outre, après une interruption de 33 ans, le Tour de France Femmes aura enfin à nouveau lieu cette année, et ŠKODA en assumera bien sûr également le partenariat.

Chaque année, environ 210 voitures, principalement des ŠKODA OCTAVIA et SUPERB, avec environ le même nombre de pilotes et techniciens, sont mises à disposition des équipes d'organisation, de gestion et de soutien. Passons-les en revue par fonction.

Voitures de tête des directeurs de course et autres véhicules de hauts responsables

Cette année encore, l'honneur de mener le peloton reviendra en grande partie à la ŠKODA ENYAQ iV, spécialement adaptée, qui transportera le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, et la directrice du Tour de France Femmes, Marion Rousse. Le très distinctif et bien connu SUV "rouge velours" est utilisé comme centre de commandement mobile, équipé d'une radio bidirectionnelle, de six antennes, d'un toit ouvrant panoramique rétractable et de toutes les commodités dont les directeurs de course et leur équipe ont besoin pour les quatre semaines qu'ils passent dans l'habitacle, y compris des porte-flûtes à champagne. Le système radio est utilisé pour communiquer avec les commissaires de course et les autres officiels du Tour, qui les assistent et circulent dans des voitures de la même teinte brillante rouge velours, ainsi qu'avec les coureurs sur la route.

La voiture est facilement repérable dans l'agitation du Tour, grâce aux autocollants personnalisés, à la visière jaune caractéristique du pare-brise et au fait que les directeurs du Tour observent et évaluent souvent la situation debout à travers le toit ouvrant - c'est également de cette façon qu'ils lancent la course en agitant un drapeau au "kilomètre zéro". Si vous souhaitez jeter un coup d'œil à la façon dont les véhicules des voitures de tête et des organisateurs sont assemblés, personnalisés et préparés pour le grand jour, consultez notre article précédent qui détaille leur processus de modification spéciale dans un atelier "top secret" en République tchèque.

Voitures d’équipes

On ne saurait trop insister sur l'importance des voitures d'équipes du Tour de France, généralement des ŠKODA SUPERB et OCTAVIA, qu'elles soient iV, hybrides ou diesel. Leurs habitacles et leurs toits se transforment en ateliers de réparation, en postes de secours, en magasin de pièces détachées, en points de ravitaillement et de changement de tenues, et plus encore pendant la course. Elles jouent donc un rôle déterminant dans le succès des coureurs individuels comme des équipes. Les voitures se voient attribuer un rang en fonction du classement du cycliste de tête de l'équipe. L'équation est simple : plus on est proche du peloton, moins il faut de secondes pour rejoindre un coureur en difficulté. Le directeur de course est le seul à pouvoir donner la permission de briser ce rang et les voitures d'équipe ont une ligne directe par radio avec leur voiture de tête.

Répondre trop tard à un problème peut coûter à l'équipe une victoire d'étape ou même le maillot vert ŠKODA. C'est pourquoi il faut au volant des personnes formées et parfaitement concentrées. Comme nous l'a confié au cours d'une interview Ronny Lauke, cofondateur et directeur d'équipe de CANYON//SRAM Racing et directeur sportif du Tour de France Femmes avec Zwift : " Selon moi, il est important que les chauffeurs soient d'anciens cyclistes. Car il est difficile d'anticiper les mouvements d'un peloton de plusieurs centaines de coureurs, qui réagit différemment dans certaines situations. [...] Vous êtes responsable de la santé et du bien-être des athlètes - ils sont le maillon le plus vulnérable de notre chaîne en mouvement."

Voitures d'assistance neutres

Il faudra sans doute un peu de temps aux adeptes du Tour pour s'habituer à cette nouvelle teinte, car les voitures d'assistance neutres arboraient le solaire jaune Mavic depuis 1977.

Mais l'an passé, le géant japonais des composants Shimano a pris le relais en tant que fournisseur des équipes d'assistance et les modèles ŠKODA SUBERB iV utilisés comme voitures d'assistance neutres sont désormais passés au bleu roi.

Ces "anges sur quatre roues" sont prêts à intervenir pour aider tout coureur dans le besoin lorsque les voitures de son équipe sont toutes occupées ailleurs ou trop loin derrière. Une voiture Shimano restera également à proximité des voitures des directeurs de course, avec trois vélos spécialement adaptés aux trois premiers du classement général, au cas où ils rencontreraient un pépin.

Habituellement, les voitures d'assistance neutre sont équipées de pneus de rechange, de chaînes, de pédaliers et même de vélos entiers, ainsi que d'accessoires tels que des imperméables ou des objets divers comme des gels et des boissons énergétiques. À propos du changement de fournisseur, Thierry Gouvenou, chef du département de l'organisation des courses cyclistes chez A.S.O., a déclaré : "L'arrivée de Shimano est un gage de qualité pour les courses que nous proposons. Nous faisons entièrement confiance à l'équipe de Shimano pour fournir un service professionnel aux équipes et aux coureurs, comme ils l'ont fait pendant une grande partie de leur existence centenaire."

Cette année, gardez un œil sur les équipes d'assistance tellement dévouées et courageuses et sur tous ceux qui font du rêve qu'est le Tour de France une réalité !

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