Simply Clever - Dégâts dus à la grêle : comment les prévenir et les réparer !

Dégâts dus à la grêle : comment les prévenir et les réparer !

15/03/2021

Une averse de grêle peut avoir des conséquences coûteuses. Vous ne disposez pas d'une place de parking couverte et vous devez régulièrement laisser votre voiture à l'’extérieur ? Même dans ce cas, il existe des solutions intelligentes pour prévenir les dommages aux vitres et à la carrosserie ou pour limiter les conséquences (financières). Il y a malgré tout des coups sur votre toit ? Lisez ce qui suit avant de vous arracher les cheveux ...


La grêle

En cette période, des averses de grêle peuvent se produire. Mais c’est surtout le cas en été, lorsque les températures sont élevées et qu’il y a de l'orage dans l’air que les tempêtes de grêle peuvent parfois être violentes. La taille des grêlons varie fortement : de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Résultat : des dégâts de peinture et de carrosserie, de vitres...


On annonce de la grêle ? Solution la plus simple : garer votre voiture à l'intérieur pour que les grêlons n'aient aucune chance ! Et si ce n'est pas possible, nous avons quelques solutions de rechange...

Simply clever : votre meilleure garantie mauvais temps

Une averse soudaine ? Votre ŠKODA cache un parapluie dans sa portière arrière. Neige et verglas ? Si votre voiture est givrée, le grattoir est disponible dans la trappe du réservoir de carburant. Vous voilà donc prêt(e) à tout. Même à une tempête de grêle dévastatrice ? Dans ce cas, même nous sommes impuissants. Mais nous ne vous laisserons pas en plan. Alors voici quelques précieux conseils d’experts reconnus, et d’autres un peu moins.

Allo l’assureur ?

En cas de coups durs imprévus, il est évidemment très réconfortant d'être bien assuré. Dans la plupart des cas, seule une assurance omnium interviendra en cas de dommages causés par des phénomènes naturels tels que la grêle. Sinon, vous devrez en assumer les coûts vous-même. Les dommages causés par la grêle sont-ils couverts par votre police ? Dans ce cas, il est préférable de prendre immédiatement des photos : des dégâts, des grêlons...

Peut-être pouvez-vous prendre des mesures pour éviter d'autres dégâts ? Mais pensez d'abord à votre propre sécurité : pas la peine de subir un déluge de grêlons pour une photo du toit de votre voiture !

Parés pour la grêle : découvrez ... la housse anti-grêle !

Il existe également d'autres moyens de se "couvrir" contre les dégâts. Des fabricants comme Carpoint proposent des housses spéciales de protection contre la grêle. Elles sont recouvertes d'une épaisse couche de mousse ou de caoutchouc afin d'absorber l'impact des grêlons et empêcher ceux-ci de causer de dégâts. Les meilleures sont résistants aux UV et sont pourvues de trous de ventilation pour empêcher votre voiture de rouiller ou la peinture de se décolorer.

Vous n'êtes pas encore tout à fait rassuré(e) ? Alors attendez, parce qu’il y a encore mieux ! Il existe également des modèles gonflables, comme ceux de HailSuit ou HailProtector. Déroulez la housse, arrimez-la à vos quatre roues, connectez la pompe intégrée au branchement 12V de votre voiture et en quelques minutes, la housse se gonflera automatiquement. Un "airbag spécial grêlons" ! Ça a l’air canon ? Ce l’est, regardez plutôt !

Les deux types de housses sont disponibles en différentes tailles, alors assurez-vous de choisir celle qui convient parfaitement à votre type de voiture.

Alternatives pour la maison, le jardin et la cuisine

Bien sûr, une telle protection anti-grêle n'est pas bon marché, et en cas d'averse de grêle soudaine, vous ne l'aurez pas toujours à portée de main. Heureusement, vous disposez chez vous de quelques alternatives qui peuvent s'avérer très utiles en cas d'urgence.

Placez par exemple des couvertures ou des matelas en laine sur le toit et le capot. Mieux vaut ne pas les insérer dans les portières, mais plutôt les fixer aux roues avec une corde, sinon l'eau peut pénétrer à l'intérieur. Votre voiture est équipée de barres de toit ? Peut-être pouvez-vous alors tendre une bâche par dessus.

Vous avez des matelas pneumatiques, des bateaux gonflables ou des bouées à la maison ? Parfait : placez-les sur le toit ou le capot sous la couverture ou la bâche pour absorber l'impact. Du papier bulle, du carton, des vieux vêtements, la moquette du salon, l'auvent de votre tente de vacances… les possibilités ne manquent pas ! 

Smart Repair : la solution intelligente pour les dégâts causés par la grêle

Smart Repair, Paintless Dent Removal… Les appelations pour cette technique sont nombreuses. Mais toutes désignent la même chose : réparer les petites bosses de la carrosserie où la peinture est encore intacte, de manière rapide et peu coûteuse. Sans avoir à démonter la moitié de la voiture et souvent sans avoir à la repeindre. Cette technique est adaptée à de nombreuses parties de la voiture :

  • La carrosserie
  • Les jantes
  • Les vitres
  • Certaines parties intérieures (cuir, tissu, similicuir, plastique)

Mais ne vous y trompez pas ! Aussi esthétique (et facile) que cela puisse paraître, ce genre de réparation de carrosserie est un travail de spécialiste. Vous pouvez bien sûr trouver sur Internet des kits pour mettre vous-même la main à la pâte, mais croyez-nous : même le bon matériel constitue rarement la clé du succès.

Quelques derniers conseils ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors surveillez les prévisions météorologiques et abritez votre voiture sous un toit s'il grêle, ou emballez-là avec tout ce qui peut s'avérer utile. Et une bonne assurance est toujours utile pour votre tranquillité d’esprit.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

La voiture électrique : l'offre et la demande explosent (2) - Se déplacer

Impossible de passer à côté : la voiture électrique a le vent en poupe. L'offre augmente partout.

En savoir plus

12/05/2021

Voiture électrique : pour vivre heureux, vivons branchés ! - Se déplacer

On le constate tous les jours, la voiture électrique a le vent en poupe. Partout, l’offre s’élargit. Chez ŠKODA aussi, qui vient de lancer l’ENYAQ iV, son SUV racé,...

En savoir plus

29/04/2021

Airco : 10 conseils et les secrets de nos experts en plus ! - Se déplacer

La climatisation dans les voitures. Défauts, mauvaises odeurs, gaz de climatisation… Nos experts vous conseillent pour rouler avec sécurité et confort.

En savoir plus

26/03/2021

Comment les conducteurs perçoivent-ils les cyclistes ? - Se déplacer

Cyclistes et automobilistes: tout le monde peut contribuer à améliorer la situation sur les routes. Et cela commence par un effort individuel!

En savoir plus

19/02/2021
Cyclisme