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Cyclistes, automobilistes et piétons : attention !

19/07/2021

Un moment d'inattention : cela peut arriver à n’importe quel cycliste, conducteur ou piéton. Et pourtant, c'est l'une des principales causes d'accidents. Quelle est la meilleure façon de se comporter sur la route ? Et la technologie moderne peut-elle nous venir en aide ?

«Attention ! » C’est dès l’enfance que nous entendons cette mise en garde. Et elle devient encore plus importante dès que nous nous aventurons sur deux ou quatre roues ou à pied dans la rue ou sur un passage piéton. Mais comment les automobilistes et les autres usagers de la route peuvent-ils apprendre à éviter autant que possible les situations dangereuses ? Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour les conducteurs et les cyclistes !


Il est un fait que ce sont les automobilistes qui font les choses les plus risquées. Ils utilisent leur téléphone sans kit mains libres, envoient des SMS ou consultent leurs réseaux sociaux, mangent et boivent au volant ..... Ou alors fouillent dans leur sac à main à la recherche de leur rouge à lèvres, jouent avec leur chien ou admirent le paysage. La liste des choses qui peuvent nous distraire est infinie, et dans le monde actuel, qui offre de merveilleux outils de communication, c'est encore plus vrai qu'avant. Mais les automobilistes ne sont pas les seuls dans l'erreur : les cyclistes, eux, roulent avec des écouteurs, chargent leur vélo trop lourdement ou emmènent leurs enfants. Quant aux piétons, ils semblent aujourd'hui être surtout attentifs à leur téléphone, ce qui peut provoquer des situations dangereuses, notamment lorsqu'ils traversent la route. Heureusement, les systèmes d'assistance de nos voitures modernes peuvent vous aider dans ces cas-là.

Systèmes d'assistance ŠKODA : les plus importants en un coup d'œil !

  • Front Assist
  • Lane Assist
  • Side Assist
  • Adaptive Cruise Control
  • Light Assist
  • Driver Alert
  • Traffic Jam Assist
  • Park Assist
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Lane Assist+
  • Front Collision Avoidance Assist
  • Turning Assist
  • Door Opening Warning

Vous voulez savoir exactement ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent ? Alors regardez attentivement nos vidéos !

"L'une des principales causes des accidents de la route est le manque d'attention. Nous regardons nos téléphones, écoutons de la musique et nous laissons distraire par les images et les sons qui nous entourent. Et c'est précisément là que se trouve l'un des principaux "points focaux" de nos systèmes de sécurité. L'assistant d'angle mort, par exemple, détecte les voitures, les piétons, les cyclistes - bref, tout mouvement de tout côté. Il alerte ensuite le conducteur par le biais d'une lumière clignotante dans le rétroviseur extérieur", explique Robert Šťastný, membre de l'équipe de recherche sur la sécurité routière de ŠKODA.

Robert Šťastný, ŠKODA Road Safety Research team

Même les cyclistes doivent regarder devant eux

Avant de vous mettre joyeusement en selle, il est bon de garder certaines choses à l'esprit. À quoi devez-vous faire attention ?

Écoutez votre corps

Il est toujours bon d'étirer vos muscles et vos ligaments avant d'enfourcher votre vélo. Allez-y doucement et donnez à votre corps le temps de s'échauffer. Soyez attentif à ce que vous ressentez et détectez à temps quand la fatigue s'installe et que votre corps a besoin de repos. Ce moment peut survenir au moment précis où vous vous sentez le roi de la route. Surtout si vous faites du VTT ou si vous affichez vos compétences sur une piste de gravier.

En fait, il faudrait développer de manière interne pour les cyclistes l'équivalent d'un système que l'on trouve dans les voitures modernes. "Même si un conducteur entre dans une voiture frais et dispos, il peut se fatiguer au bout d'un moment. Cette connaissance est au cœur d'un autre système de sécurité qui avertit le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause. Lorsqu'il ne répond plus et que le système sent qu'il fait des erreurs de direction, il essaie de le réveiller ou s'arrête même tout seul", explique M. Šťastný.

Entraînez votre vitesse de réaction et vos muscles

Les chemins forestiers et les sentiers pédestres sont rarement réservés exclusivement aux cyclistes. Ils sont partagés par des marcheurs nordiques, des familles de promeneurs ou de cyclistes, des propriétaires de chiens... Et ce n'est pas parce que vous pouvez faire du vélo dans une forêt ou à la campagne que vous avez automatiquement un droit de passage. Les cyclistes doivent apprendre à être conscients de leur environnement. Ils doivent tenir compte du fait que quelqu’un peut surgir devant eux à tout moment. Comme en voiture, vous devez limiter votre vitesse de manière à pouvoir vous arrêter complètement sur la distance que vous pouvez voir devant vous.

Lisez le terrain

Il est bien connu que les pierres et les racines deviennent glissants lorsqu'il a plu. La lumière du soleil peut vous aveugler et, par temps sec, le cycliste qui vous précède peut soulever tellement de poussière que vous ne voyez plus rien. De nombreux cyclistes semblent l'oublier. Les mêmes principes s'appliquent au cyclisme qu'à la conduite automobile, comme le maintien d'une distance de sécurité avec la voiture qui précède. Car tout le monde le sait : si l'on s'approche trop près, une petite glissade sur une pierre mouillée ou une manœuvre d'évitement devant un fossé suffit à provoquer une collision.

Tentez aussi de développer votre propre variante intérieure de ce système d'assistance. Vous n'y voyez rien ? Alors allez-y doucement et freinez avant un virage pour ne pas sortir de la route. "Si un conducteur n'est pas attentif - il peut être en train de caresser son chien ou de se tourner vers ses enfants sur le siège arrière - il peut donner un coup de volant et quitter sa trajectoire. C'est à ce moment-là que l'assistant de voie intervient en ramenant la voiture sur sa trajectoire lorsqu'elle s'approche trop près du marquage routier", explique Šťastný.

Vous êtes piéton ?

Les piétons eux aussi sont soumis à de nombreuses distractions, qu'il s'agisse de panneaux d'affichage, de vitrines et d'écrans de toutes sortes qui réclament l'attention, d'artistes de rue ou de stands de nourriture à l'odeur alléchante. Même si vous êtes à pied, ne vous laissez pas distraire par toutes ces images, ces sons et ces odeurs dans la rue ! Il y a deux autres règles de base. Premièrement, soyez prévisible. Comportez-vous de telle sorte que votre comportement indique aux autres usagers de la route ce que vous avez l'intention de faire. Par exemple, lorsque vous allez faire un écart sur la droite pour éviter un chien en laisse ou lorsque vous voulez vous engager sur la rue. Deuxièmement, soyez visible. C’est particulièrement important à la périphérie des villes, dans les villages ou lors de promenades sur le bord de la route à la campagne. Il est prudent de veiller à ce qu'au moins un élément de votre tenue soit légèrement coloré. Mieux encore, portez des autocollants ou des bandes réfléchissantes, une lampe frontale ou ayez une lampe à vélo à la main.

Les automobilistes doivent se mettre à la place des cyclistes.

Les automobilistes jouent un rôle important pour rendre nos routes plus sûres pour les cyclistes : ils doivent être attentifs et anticiper. Non seulement doivent-ils veiller à laisser un espace suffisant en dépassant les cyclistes - ou même attendre un peu jusqu'à pouvoir le faire en toute sécurité - mais il y a beaucoup d'autres choses à garder à l'esprit lorsqu'on est au volant.

Utilisez la "poignée hollandaise" pour ouvrir la portière.

Lorsque nous sortons de la voiture, nous devons nous assurer qu'aucun vélo, scooter ou moto ne s'approche. L'ouverture d'une portière de voiture peut provoquer des accidents et des blessures graves. Les voitures modernes sont équipées d'un système d'assistance à l'angle mort, mais il est encore mieux de se fier à ses propres yeux. Les Néerlandais, connus dans le monde entier pour leur amour du vélo, ont trouvé une méthode astucieuse. Avec la ‘’poignée hollandaise", vous saisissez la poignée de la porte avec la main la plus éloignée de la porte. Cela vous fait automatiquement tourner votre corps sur le côté et vous détectez ainsi plus rapidement un objet en mouvement (ou du moins vous l'apercevez du coin de l'œil).

Gare aux virages à droite

Il y a une manœuvre dangereuse que l’on voit souvent : une voiture dépasse un cycliste et se rabat ensuite vers la droite, coupant ainsi la trajectoire du cycliste. Soit celui-ci a alors le temps de ralentir ou de s'arrêter, soit il n'a pas cette chance et entre en collision avec la voiture, ce qui le catapulte par-dessus le toit de celle-ci. Les automobilistes et les cyclistes doivent également être attentifs à ce genre de situations.

Les systèmes d'assistance ont besoin du conducteur

De nos jours, les automobilistes disposent de nombreux systèmes d'assistance pour les aider. Mais il ne faut pas oublier une chose : comme leur nom l'indique, ils ne font qu'assister le conducteur. «Même les meilleurs systèmes d'assistance sont inutiles si le conducteur n'est pas responsable, attentif et concentré», conclut l'expert Robert Šťastný.

Ne circulez pas idiot

ŠKODA a lancé une campagne internationale mettant en lumière les erreurs et inattentions courantes sur les autoroutes et les routes secondaires. Dans celle-ci, le cascadeur est remplacé par des "mannequins d'essai de choc" qui se retrouvent dans des situations risquées. Le slogan est donc : "Ne circulez pas idiot". Ou en d'autres termes : ne commettez pas d'erreurs stupides ! N'utilisez pas votre téléphone en roulant à vélo, par exemple.

La campagne est soutenue par sept vidéos : trois d'entre elles sont axées sur les cyclistes, dans trois autres, les systèmes d'assistance des modèles ŠKODA comme l'ENYAQ iV et l'OCTAVIA sont mis en lumière, et dans la dernière de la série, l'expert en sécurité routière Robert Šťastný explique ces systèmes.

Sa conclusion : être attentif est le meilleur moyen d'éviter les accidents. Et cela vaut aussi bien pour les deux roues que pour les quatre.

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