Simply Clever - Comment rester en sécurité en voiture pendant la pandémie de coronavirus ?

Comment rester en sécurité en voiture pendant la pandémie de coronavirus ?

11/01/2021

Le monde entier est affecté par la pandémie de coronavirus. Le conseil le plus simple pour se protéger est de rester chez soi. Mais que faire si vous devez vous déplacer en voiture ?


La règle d’or est de réduire au maximum les contacts avec les autres. Mais si vous devez voyager en voiture, protégez-vous.

« Idéalement, ne voyagez pas. Si vous devez aller quelque part, déplacez-vous seul et ne partagez pas la voiture avec quelqu’un. Si vous devez être accompagné d’une autre personne, assurez-vous qu’elle ne présente pas des symptômes aigus de maladie respiratoire. Utilisez un masque de protection FFP ou au minimum un masque classique. Vérifiez que vous disposez des coordonnées de tous les autres passagers du véhicule afin de pouvoir assurer le traçage si vous deviez être infecté », explique Jana Parmová, médecin en chef de ŠKODA, détaillant les règles de base que tout le monde devrait suivre.

Il est important de garder à l’esprit que même si une voiture constitue en quelque sorte un environnement isolé permettant d’effectuer les déplacements indispensables en réduisant au maximum le contact avec les autres, par exemple pour aller faire les courses ou acheter des médicaments et d’autres produits essentiels, voyager en voiture n’est pas sans risque.

Désinfecter

Si vous ne pouvez éviter d’être en contact avec d’autres personnes et de voyager en voiture, accordez une attention particulière aux mesures d’hygiène préventives. « Désinfectez toutes les surfaces que vous touchez avant et après le déplacement, surtout si vous partagez la voiture avec quelqu’un ou si vous avez emmené un passager », explique Jana Parmová.

Soyez rigoureux dans votre nettoyage : si tout le monde pense à désinfecter le volant, le levier de vitesses, le frein à main, les poignées de porte et les commandes du système audio ou du système d’infodivertissement, beaucoup oublient les leviers de la colonne de direction (clignotants, essuie-glaces, régulateur de vitesse), les accoudoirs, les commandes d’ajustement des sièges, les encadrements des portières, les poignées de porte extérieures ou encore la poignée du compartiment à bagages. 

Ces principes sont encore plus importants pour les chauffeurs de taxi et les conducteurs assurant le transport de passagers.

Que devez-vous utiliser pour désinfecter une voiture ? L’association Consumer Reports, par exemple, conseille d’utiliser certains des produits de nettoyage dont vous disposez déjà chez vous. Une solution alcoolique contenant au moins 70 % d’alcool est efficace contre le coronavirus. L’alcool isopropylique n’endommagera pas les principales surfaces de votre voiture. Ce produit est en fait utilisé par les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants pour désinfecter les composants. Pour être totalement rassuré, sachez que Consumer Reports explique que vous pouvez utiliser de l’alcool pour nettoyer la sellerie des sièges et d’autres surfaces planes dans l’habitacle. Veillez toutefois à ne pas les détremper.

L’alcool ne devrait pas endommager le cuir ou le similicuir utilisé pour la sellerie, mais un nettoyage intense excessif avec de l’alcool peut décolorer le matériau : ne frottez donc pas trop fort les sièges et les autres surfaces garnies de cuir. Après le nettoyage, il convient cependant de traiter ces surfaces avec un produit de protection adapté.

N’utilisez jamais, par exemple, de peroxyde d’hydrogène. Celui-ci risquerait d’endommager les revêtements. Consumer Reports conseille de ne pas utiliser de produit de nettoyant contenant de l’ammoniac sur les écrans tactiles du véhicule. Les chiffons en microfibre conviennent parfaitement à toutes les surfaces et à toutes les méthodes de nettoyage.

Les masques classiques protègent les autres, les masques de protection FFP vous protègent vous

Si vous voyagez avec des passagers et en particulier si l’un d’eux peut avoir été en contact avec une personne infectée, protégez-vous, soit à l’aide d’un masque classique ou d’un masque de protection FFP. Un masque en tissu ne protègera pas le porteur contre le virus, mais il peut sensiblement réduire le risque que le porteur infecte les autres. Un masque basique est un signe de respect envers les autres occupants du véhicule et peut même réduire le risque d’infection. Cependant, pour une protection véritable, vous devez porter un masque de protection FFP de classe 3 minimum.


Par ailleurs, beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais un masque est souvent compris dans la trousse de secours de leur voiture. Dans certains pays d’Europe, disposer d’un masque était obligatoire et c’est même toujours le cas dans d’autres. Jetez donc un coup d’œil à votre trousse de secours, vous pourriez en trouver un.

Jana Parmová conseille également de toujours bien aérer votre voiture après l’avoir nettoyée. L’aération est liée à un autre conseil : nettoyer le système de climatisation. Cela ne veut pas dire que vous devez vous rendre dans un centre d’entretien (ce n’est vraiment pas le bon moment), mais vous pouvez acheter (en ligne ou dans les stations-service) des sprays spéciaux pour nettoyer le système de climatisation et de ventilation.

Si ces produits ne sont pas aussi efficaces qu’un nettoyage professionnel, ils peuvent aider à limiter le risque : même si le spray désinfectant peut ne pas éliminer le coronavirus, disposer d’un système de chauffage et de climatisation plus propre réduit le risque de voir le virus venir s’y loger.
Jana Parmová – Médecin en chef de ŠKODA

Faire le plein en toute sécurité

Si vous devez absolument vous déplacer en voiture, vous allez très probablement devoir faire le plein à un moment ou à un autre.

Soyez très vigilant en ce qui concerne l’hygiène dans les stations-service. Réduisez au maximum les contacts avec le personnel. Si possible, choisissez une station en self-service. Après avoir fait le plein, lavez-vous immédiatement les mains ou désinfectez-les au minimum avec une solution désinfectante adaptée. Il est important d’en disposer en suffisance dans votre voiture.

Idéalement, utilisez l’un des modes de paiement modernes pour votre carburant : le paiement par carte sans contact ou à l’aide d’un smartphone par exemple. Certaines stations permettent de payer sans contact directement à la pompe et vous n’avez donc pas à rentrer dans la boutique. Par ailleurs, assurez-vous que le réservoir est bien plein. Ainsi, vous ne devrez pas revenir à la station dans peu de temps.


Même si certaines mesures visant à empêcher la propagation du coronavirus peuvent paraître drastiques et excessives, la prudence est de mise. Plus nous respectons ces mesures, plus nous réduisons le risque de voir l’infection se propager et plus nous pourrons retrouver rapidement une vie normale. Soyez donc attentif, diminuez autant que possible les contacts avec les autres ainsi que les voyages en voiture, n’oubliez pas de vous laver les mains correctement et d’utiliser du désinfectant.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ - Se déplacer

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ

En savoir plus

20/09/2021
Cyclisme

Une rentrée des classes en toute ŠÉCURITÉ - Se déplacer

Le 1er septembre, ŠKODA donne cours de circulation ! Avec les conseils des experts Robert Šťastný, Karel Mulač et Markéta Hrkalová à tous les usagers.

En savoir plus

27/08/2021

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021