Simply Clever - Breaks contre SUV

Breaks contre SUV

08/12/2020

Les Belges ne jurent que par eux : entre break et SUV, votre coeur balance ? Pas de panique, ŠKODA a réponse à tout, et offre les deux possibilités, quelle que soit la taille désirée. Comment choisir ? Voici quelques tuyaux.

Le meilleur, le plus pratique et le plus économique n’est pas nécessairement celui que l’on croit. Une chose est sûre, le SUV, pour Sport Utility Vehicle, ou sa version moins typée appelée crossover, a le vent en poupe. En Europe, ce type de véhicule surélevé représente de 25 jusqu’à 40 % du marché, loin devant les autres. Mais, bien qu’il soit moins tendance, le break a son mot à dire, et peut s’avérer la solution idéale pour les familles.


Forte demande de SUV

La présentation du ŠKODA KODIAQ a fait sensation au Salon de l’auto en 2016 : ce grand SUV en impose par ses capacités et ses fonctionnalités. Il a été rapidement suivi dans la gamme du constructeur tchèque par le KAROQ, milieu de gamme, et le plus petit KAMIQ, fait pour circuler en ville. Succès assuré. Depuis, la demande ne faiblit pas. La marque devait être présent dans ce segment, c’est sûr, tout en continuant à développer son offre dans ce qui fait sa force, le break. FABIA COMBI, OCTAVIA COMBI, SUPERB COMBI : de toutes les tailles, pour tous les usages et tous les goûts.

Voir les choses de haut

Le succès du SUV ou du crossover est compréhensible : on y est assis plus haut, on y accède donc plus facilement. « Tu en descends, tu ne t’en extrais pas », explique un expert qui constate aussi que « les enfants ont une meilleure vue sur l’extérieur. » Le conducteur aussi, même si cet avantage se réduit puisqu’il y a plus de SUV en circulation… Plus haut lui aussi, s’ouvrant grâce à une grande porte, l’espace de chargement à l’arrière est également plus accessible.

Mais, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas toujours le plus grand ni le plus volumineux. Nul besoin de faire de grands calculs : à ce petit jeu, le break offre plus d’espace de chargement. « Au niveau fonctionnel, c’est plus pratique qu’un SUV, il n’y a pas photo », confirme notre spécialiste. Pour embarquer un animal ou aller faire ses courses chez Ikea, le long coffre du break est irremplaçable.

Le break, familiale idéale

Véhicule plus fonctionnel, avec un plus grand espace disponible, le break ou « station wagon » présente aussi un meilleur rapport qualité/prix, une chose à laquelle la clientèle belge est très sensible. Qu’ elle soit privée ou professionnelle d’ailleurs : ce n’est pas pour rien que l’OCTAVIA COMBI est le break le plus vendu en Belgique depuis 2018 ! On peut faire et refaire le tour de la question, le coût d’un break est inférieur à celui d’un SUV. Et il l’est aussi à l’utilisation : plus léger, plus aérodynamique, le station wagon consomme moins.

Tous égaux devant le 4x4

Break et SUV/crossover se ressemblent finalement pas mal, dans la mesure où l’un et l’autre sont taillés pour les familles. Alors, oui, il est moins à la mode que le SUV, mais le break fournit globalement les meilleurs services aux familles, au meilleur prix. Qui plus est, chez ŠKODA les breaks sont disponibles dans des motorisations alternatives, comme le gaz naturel comprimé (GNC).

Enfin, la marque, symbolisée par une flèche ailée, met tout le monde d’accord : s’il apparaît évident que les grands SUV soient disponibles en transmission intégrale, les breaks SUPERB et OCTAVIA peuvent aussi être de sacrés baroudeurs, en version 4x4, finition SCOUT. À nous les sentiers boueux et chemin caillouteux, rien ne nous arrête !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ - Se déplacer

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ

En savoir plus

20/09/2021
Cyclisme

Une rentrée des classes en toute ŠÉCURITÉ - Se déplacer

Le 1er septembre, ŠKODA donne cours de circulation ! Avec les conseils des experts Robert Šťastný, Karel Mulač et Markéta Hrkalová à tous les usagers.

En savoir plus

27/08/2021

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021