Simply Clever - We love cycling - Allez hop, tous en selle !

Allez hop, tous en selle !

11/01/2021

Le nombre de nos champions cyclistes en témoigne, le vélo a toujours fait partie de la culture belge, plus particulièrement au nord du pays, à la topographie plus adaptée, mieux desservi en pistes cyclables. Mais, depuis quelques mois, l’engouement pour la « petite reine » est phénoménal, notamment en milieu urbain. Alors, pour de petits déplacements ou le week-end, la balade ou le sport, si on montait en selle ?

En Belgique, le vélo, c’est un art de vivre. De plus en plus sollicité pour aller au travail, le vélo est aussi un excellent moyen de visiter une région ou un pays, en humant l’air des campagnes et des forêts, en étant plus proche des gens – ça facilite le contact -, et des paysages. Activité sportive très prisée, littéralement le nez dans le guidon, le chrono entre les dents, l’esprit d’Eddy comme encouragement, le cyclisme permet à chacun de réaliser des exploits à sa mesure, et au-delà…

Mais, bien sûr, la bicyclette est de plus en plus envisagée comme moyen de transport complémentaire à l’automobile et au train-tram-bus.


Un vélo pour chaque usage

Cet élément-clé dans la multimodalité doit être choisi avec soin, en fonction de l’utilisation, des besoins et des budgets. À chaque usage correspond un type de vélo. Le modèle hollandais, où l’on se tient très droit, convient surtout pour les trajets urbains et les petites escapades. Le vélo de route, position du cycliste couché, donc très aérodynamique, est dévolu aux activités sportives.

Le VTC, acronyme pour vélo tout chemin, est sans doute le plus polyvalent, la position de conduite est intermédiaire, porte-bagages, garde-boue et pneus suffisamment larges (mais pas trop) en font l’idéal pour tous usages. Enfin, l’acronyme VTT dit bien ce qu’il veut dire : le vélo tout terrain est fait pour les baroudeuses et baroudeurs que rien n’arrête.

Tout roule ?

Le choix du vélo – notamment la taille et les équipements- est si important qu’il est bon de se faire assister par un professionnel, dans une boutique spécialisée. C’est aussi là qu’on pourra faire réviser, voire réparer sa machine, après l’avoir vérifiée sous tous les angles avant une nouvelle utilisation ou un grand départ vers l’aventure. Autour du cadre, tous les éléments constitutifs – roues, chaîne, pédales, dérailleurs, etc. - sont-ils présents et en bon état ? La hauteur de selle, la pression des pneus, le graissage de la chaîne, l’état des freins, tout est-il au point ?

 

Mollo au début

Autant, pour le cycliste, la remise en selle doit-elle être progressive, autant, avant le départ, l’ensemble de la mécanique doit-il être testé précautionneusement, à petite vitesse, pour parer à toute éventualité. Si d’aventure les freins n’étaient pas suffisamment efficaces, inutile de voler dans le décor, c’est terriblement démotivant. Surtout lorsqu’on a préparé un parcours de rêve…

De la Lys à Orval

Car c’est là l’autre secret de l’escapade en « petite reine » : bien préparer et bien organiser sa sortie.

En couple, en famille, avec les enfants, entre amis ou seul, les possibilités dans notre pays et au-delà sont infinies : circuits historiques sur les traces de Napoléon ou de son général Grouchy (qui manqua le rendez-vous de Waterloo), en Gaume, aux abords d’Orval et de la Semois, les nombreux parcours du réseau RAVeL, au travers de l’Ardenne en VTT, dans les Polders, autour d’Ostende ou le long de la Lys.

Sur la piste d’Eddy Merckx

Depuis peu, le Brabant flamand a ouvert deux pistes cyclables depuis Meensel-Kiezegem, village natal d'Eddy Merckx himself, alors pourquoi pas rendre hommage au « Cannibale » ? Pour les plus ambitieux, Touring a même conçu un véritable Tour de Belgique / Ronde van België en un peu plus de 1300 km… Au passage, ne manquez pas de faire des selfies devant le bateau Mercator à Ostende, la statue d’Ambiorix à Tongres et le Totem canadien à Virton !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ - Se déplacer

Start to bike : les conseils qu’il vous faut pour prendre directement un bon départ

En savoir plus

20/09/2021
Cyclisme

Une rentrée des classes en toute ŠÉCURITÉ - Se déplacer

Le 1er septembre, ŠKODA donne cours de circulation ! Avec les conseils des experts Robert Šťastný, Karel Mulač et Markéta Hrkalová à tous les usagers.

En savoir plus

27/08/2021

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021