Simply Clever - Airco : 10 conseils et les secrets de nos experts en plus !

Airco : 10 conseils et les secrets de nos experts en plus !

26/03/2021

Alors que les "anciens" systèmes étaient parfois source d'irritations ou de maladie, la climatisation moderne a une influence positive sur notre bien-être : elle tient à l'écart la pollution et le pollen, augmente le confort et offre plus de sécurité. Mais comment ce prodigieux système fonctionne-t-il ? Et existe-t-il des inconvénients ou des risques dont il faut être conscient ? En ce début du printemps, nous avons interrogé des spécialistes. Il en ressort une conclusion majeure : la climatisation est aujourd’hui mûre pour un complet rafraîchissement !


Sécurité et confort

Le bénéfice majeur d'une climatisation efficace est bien sûr une température agréable à bord, même dans les conditions les plus estivales. Cela permet non seulement d'accroître le confort de tous les occupants, mais aussi de lutter contre la fatigue et d'augmenter la concentration, ce qui constitue une sécurité supplémentaire.

On n’y pense peut-être pas immédiatement, mais le système de climatisation assure également l'assèchement de l'air dans l'habitacle, empêchant ainsi la formation de buée sur les vitres. Ce qui n'est pas sans importance pour votre visibilité et votre sécurité !

Cependant, même le meilleur système ne sera efficace que s'il est utilisé correctement. Un conseil de notre expert ?

L’airco : utilisez-le intelligement !

''Pour profiter pleinement des avantages de la climatisation, il est préférable de régler la température autour de 22°C. S'il fait vraiment chaud, vous pouvez même envisager une température plus élevée pour vous assurer que votre corps ne subisse pas de choc thermique dû à la différence de température lorsque vous sortez de la voiture." - Jan Hrnčíř, Coordinateur du développement Airco chez ŠKODA

À votre santé !

Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais de nombreux microbes circulent dans votre voiture. Leurs endroits préférés sont le volant, les commandes, les poignées de porte et bien sûr les tapis de sol. Mais leur repère favori est le système de climatisation, et surtout ses filtres. Non seulement ce système constitue un biotope idéal pour les micro-organismes, mais ceux-ci sont également facilement diffusés et inhalés dans l'air sortant. Et la poussière (fine), le pollen et d'autres particules qui peuvent provoquer des irritations ou des problèmes de santé s'y accumulent également.

En fonction des circonstances, les experts recommandent donc de faire contrôler le système et de remplacer les filtres au moins tous les 2 ans. Dans ce cas, choisissez des filtres de qualité (d'origine), car non seulement le matériau du filtre mais aussi la qualité et l'ajustement des joints, par exemple, sont cruciaux pour un fonctionnement efficace.

Un système de climatisation bien entretenu est également plus sain pour l'environnement. Mais avant de vous dire pourquoi, il n'est peut-être pas inutile d'examiner de près le système lui-même.

Quand faut-il effectuer un contrôle airco ? Les symptômes !

 

  • Odeurs désagréables dans l'habitacle
  • Les fenêtres ne se nettoient plus ou mal
  • L'habitacle n'est plus (suffisamment) refroidi
  • Le compresseur ou le système de ventilation font des bruits inhabituels

 

Composants et fonctionnement général

Avant de commencer (ou avant que vous ne commenciez à paniquer) : le système de climatisation est un circuit fermé dans lequel le fluide de climatisation passe constamment de l'état liquide à l'état gazeux et inversement. Ainsi, aucun fluide frigorigène n'est libéré dans l'habitacle et, si tout va bien, il n'est pas nécessaire de le remplir régulièrement. Le dessin ci-dessous montre ses composants principaux. - Source : carcoolsystems.nl

Le principe est le suivant : le compresseur comprime le liquide de refroidissement gazeux pour le faire chauffer jusqu'à environ 80°C. De là, celui-ci circule vers le condensateur où il est refroidi par l'air de roulage et le ventilateur, puis (vous l'avez deviné) se condense. C'est maintenant devenu un liquide. Qui passe (via le filtre/sécheur) par l'étape suivante : l'évaporateur. Celui-ci se trouve à l'intérieur de la voiture. La chaleur de l'intérieur provoque l'évaporation du liquide et le ventilateur de chauffage souffle de l'air froid et déshumidifié à travers l'évaporateur et dans l'habitacle. Le réfrigérant gazeux évaporé retourne ensuite au compresseur et là, le processus recommence.

10 choses à propos de le climatisation que vous ignorez peut-être ...

1. Les systèmes modernes de climatisation automatique utilisent, outre les composants susmentionnés, toute une série de capteurs.

2. Par exemple, le capteur solaire, qui enregistre l'intensité du soleil, mais aussi la direction des rayons du soleil.

3. Le capteur d'humidité (dans les systèmes automatiques), qui détecte quand l'air a besoin d'être séché, avant que les fenêtres n'aient la possibilité de s'embuer.

4. Les systèmes à 2 ou 3 zones permettent de réguler la température idéale pour chacun. Mais ils tiennent également compte du fait que, par exemple, le soleil brille d'un côté de la voiture et pas de l'autre.

5. Certains systèmes, comme le système Climatronic de ŠKODA, règlent non seulement la température mais aussi la direction du flux d'air.

6. Même lorsque la recirculation est activée, l'air passe par le filtre intérieur pour purifier l'air à bord.

7. Le système Climatronic coupe automatiquement la recirculation si le système détecte que les vitres sont sur le point de s'embuer. Vous pouvez désactiver cette fonction en appuyant deux fois sur le commutateur de recirculation.

8. Il existe différents types de filtres intérieurs. Les meilleurs (et les plus chers) combinent du charbon actif (pour absorber les impuretés) et un effet antibactérien.

9. Au lieu de fermer les bouches de ventilation, orientez-les dans la direction opposée à la vôtre : de cette façon, le flux d'air ne vous gênera pas et l'habitacle sera toujours ventilé de manière uniforme.

10. Après un hiver long (et humide), de mauvaises odeurs ou même des moisissures peuvent se former dans le système. Le début du printemps est donc le moment idéal pour désinfecter le système et remplacer le filtre intérieur.

Et ceci… le saviez-vous ?

Les systèmes de climatisation modernes utilisent des informations sur le climat et les conditions de conduite. Ces informations sont utilisées pour optimiser le fonctionnement afin de réduire au maximum la consommation de carburant. Ainsi, l'utilisation de la climatisation pendant la conduite a moins d'influence sur celle-ci qu'une fenêtre ouverte ou un toit ouvrant.

Votre climatisation est-elle "respectueuse du climat" ?

R12, R134a, R1234yf ... Les systèmes de climatisation ressemblent à des successions de chiffres et de lettres uniquement décryptables par les spécialistes ! La principale différence entre eux a trait au Global Warming Potential (GWP). En d'autres termes, à la mesure dans laquelle leur gaz contribue au réchauffement planétaire lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère. C'est la raison pour laquelle l'utilisation du R12 est interdite depuis 2001 : son GWP est supérieur à 10.000. Le R134a, plus récent, affiche lui un GWP de 1.430. Chiffre qui reste considérable, car le nouveau réfrigérant R1234yf, utilisé dans les nouvelles voitures depuis 2011, possède un GWP de ... 4..

À titre de comparaison, le gaz à effet de serre le plus connu (le plus nuisible devrions-nous dire), le CO2, possède un GWP de 1. Pour être clair : la substance servant à la climatisation de l'air peut (en partie) s'échapper à travers des tuyaux et des joints poreux au fil du temps, mais elle circule dans un circuit fermé et n'est pas "consommée". Ainsi, quelle que soit l'importance du GWP des anciennes substances de refroidissement, la comparaison avec le CO2 n'est pas facile, car la quantité de gaz qui s'échappe au fil du temps reste relativement limitée.

Mais cela à une condition toutefois ! En effet, le système de climatisation et tous ses composants doivent être régulièrement inspectés par des experts et les tuyaux ou joints poreux doivent être remplacés à temps. Bien entendu, tous les travaux doivent également être effectués par des spécialistes spécifiquement formés et avec un équipement approprié, afin qu'aucun gaz ne puisse s'échapper. Non seulement pour votre sécurité et votre santé, mais aussi dans l'intérêt de notre climat.

D'où nos deux ultimes conseils pour une climatisation rafraîchissante et respectueuse du climat au printemps :

Les promos airco de printemps chez ŠKODA …

 

Nettoyage de votre airco Inclut :

  • Nettoyage et désinfection du système de climatisation
  • Nettoyage du réservoir d'eau
  • Nettoyage du condensateur et désinfection de l'évaporateur
  • Contrôle du filtre à pollen
  • Contrôle du bac d'égouttage
  • Contrôle du compresseur et de la courroie d'entraînement

 

Avantages : 

  • Meilleure qualité de l'air
  • Élimination des bactéries
  • Élimination des odeurs désagréables

 

Entretien de votre airco Inclut :

  • Nettoyage et désinfection du système de climatisation
  • Nettoyage du réservoir d'eau
  • Nettoyage du condensateur et désinfection de l'évaporateur
  • Contrôle du filtre à pollen
  • Contrôle du compresseur et de la courroie d'entraînement
  • Contrôle du liquide de refroidissement et de l'huile du compresseur
  • Test d'étanchéité
  • Test de capacité de refroidissement

 

Avantages :

  • Meilleure qualité de l'air
  • Élimination des bactéries
  • Élimination des odeurs désagréables
  • Contrôle approfondi de la climatisation

 

En savoir plus ?

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

La voiture électrique : l'offre et la demande explosent (2) - Se déplacer

Impossible de passer à côté : la voiture électrique a le vent en poupe. L'offre augmente partout.

En savoir plus

12/05/2021

Voiture électrique : pour vivre heureux, vivons branchés ! - Se déplacer

On le constate tous les jours, la voiture électrique a le vent en poupe. Partout, l’offre s’élargit. Chez ŠKODA aussi, qui vient de lancer l’ENYAQ iV, son SUV racé,...

En savoir plus

29/04/2021

Dégâts dus à la grêle : comment les prévenir et les réparer ! - Se déplacer

Les averses de grêle ne sont pas rares. Inquiétant quand votre voiture est à l'extérieur. Vous voulez limiter les dégâts ? Suivez nos conseils ...

En savoir plus

15/03/2021

Comment les conducteurs perçoivent-ils les cyclistes ? - Se déplacer

Cyclistes et automobilistes: tout le monde peut contribuer à améliorer la situation sur les routes. Et cela commence par un effort individuel!

En savoir plus

19/02/2021
Cyclisme