Simply Clever - We love cycling - À bord des voitures d'équipe du Tour de France avec Ronny Lauke de SRAM//CANYON Racing

À bord des voitures d'équipe du Tour de France avec Ronny Lauke de SRAM//CANYON Racing

13/07/2022

Pendant la Grande Boucle, de nombreuses chaînes de télévision et de médias sociaux sportifs sont impatients de connaître le point de vue des coureurs et surtout des vainqueurs. Mais pour changer, penchons-nous sur la colonne vertébrale de chaque équipe : les voitures d'équipe et leur équipage. Cette année, davantage encore de véhicules ŠKODA rejoindront la flotte pour faire face à l'ajout très attendu du Tour de France Femmes.


Pendant la course, l'habitacle d'une voiture d'équipe du Tour de France devient un monde à part entière, avec un atelier de réparation, un poste d'assistance, un poste de secours, un point de ravitaillement, etc. Pour bien saisir l'importance de tout cela, il faut aller le constater à la source. Ronny Lauke, cofondateur et directeur d'équipe de CANYON//SRAM Racing et directeur sportif du Tour de France Femmes avec Zwift, a eu la gentillesse de s'entretenir avec We Love Cycling et de nous offrir son point de vue d'initié sur ce qui se passe dans une voiture d'équipe.

En commençant par la configuration de l'équipe, qu'il décrit comme suit : "En ce moment, nous avons huit voitures d'équipe pour diverses raisons. Nous utilisons les voitures pour transporter des vélos de rechange et des équipements, le mécanicien, le directeur sportif et parfois un entraîneur. En fonction du nombre de coureurs, chaque véhicule est généralement chargé de six vélos de rechange complets, cinq jeux de roues, une glacière avec les bidons, des imperméables, une boîte à outils et d'autres équipements."
Concernant les voitures, l'équipe utilise des ŠKODA SUPERB et des OCTAVIA, iV, hybrides ou diesel. Toutes ayant parfaitement répondu à la demande.

Lorsqu'un coureur est en difficulté lors d'une étape, la voiture de son équipe obtient la permission des organisateurs de la course de rompre le rang qui lui a été assigné et de mettre les gaz. C'est plus facile à dire qu'à faire. "Tout dépend du trafic, de la largeur et de l'état de la route. Nous avons une communication radio avec les coureurs, et ils nous informent lorsqu'ils ont un problème. Si la communication n'est pas fiable à 100%, ils font un signe à un commissaire de course qui ensuite nous appelle, et nous essayons immédiatement de nous frayer un chemin jusqu'au peloton pour aider le coureur." Interrogé sur les qualités nécessaires du pilote, il explique : "Il est crucial que la personne qui conduit la voiture soit extrêmement prudente, observatrice et ait une vue à 360 degrés pendant la course. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être des coureurs, ils sont le maillon le plus vulnérable de notre chaîne."

Peu de gens réalisent à quel point les voitures et leur équipe sont déterminantes pour la réussite individuelle des coureurs. Une chute, une crevaison, le froid, la soif ou la faim, tous ces facteurs, s'ils sont pris en charge trop tardivement, font perdre à l'équipe les précieuses secondes nécessaires à la conquête du podium. "Vous devez disposer de véhicules fiables avec un équipage qui suivra l'équipe pendant toute la saison et qui saura ce dont chaque coureur a besoin en matière d'équipement et de nutrition. Tout doit être emballé de manière efficace et prêt à être utilisé en cas de chute, par exemple", explique M. Lauke.

Lorsqu'il parle de la conduite au sein du trafic chaotique de la course, M. Lauke sait bien combien il est essentiel de connaître les rouages du peloton, puisqu'il a lui-même été cycliste professionnel entre 1997 et 2004. "Selon moi, il est important que les pilotes soient d'anciens cyclistes. Car il est difficile d'anticiper les mouvements d'un peloton de plusieurs centaines de coureurs, qui réagit différemment dans certaines situations."

"Tout d'abord, je pense qu'il n'y a pas de raisons d'être stressé quand on est à bord d'une voiture d'équipe. Vous êtes responsable de coureurs qui, eux, roulent sur des vélos ne bénéficiant pas de toutes les mesures de sécurité offertes par la voiture. Le stress ne devrait donc pas être de mise dans la voiture. Mais les situations les plus tendues sont probablement celles où vous voulez suivre un groupe d'échappés, car vous devez alors dépasser des centaines de coureurs dans des conditions de manoeuvre assez étroites. Vous devez alors faire très attention", observe-t-il.

CANYON//SRAM Racing est un groupe de femmes d'origines diverses, professionnelles et pionnières, comptant des coureuses vedettes telles que Katarzyna Niewiadoma et Tiffany Cromwell. Il a été créé comme une plateforme pour celles qui s'efforcent de donner le meilleur d'elles-mêmes avec le soutien total d'un personnel et d'experts aguerris et formés dans et en dehors du cyclisme. Chaque année, l'équipe recherche également de nouveaux talents en intégrant le gagnant de la Zwift Academy dans ses rangs. Étant donné que M. Lauke a joué un rôle déterminant dans ces efforts et qu'il est un partisan de longue date du cyclisme féminin, il est bien sûr très enthousiaste concernant Le Tour Femmes.

"C'est une nouvelle étape importante. Les coureuses ont investi beaucoup d'heures, de jours et de mois sur leur vélo ; sans compter la sueur, la fatigue et la douleur. C'est formidable de les voir enfin concourir sur la plus grande plateforme possible. Toute l'équipe en est très heureuse. C'est fantastique que nous puissions montrer aux fans actuels et futurs de ce sport à quel point il est émouvant. C'est un grand moment de la saison", conclut M. Lauke.

Alors ne manquez surtout pas le Tour de France et le Tour de France Femmes démarrant respectivement les 1er et 24 juillet.

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