Simply Clever - 125 ans, l’aventure ne date pas d’hier !

125 ans, l’aventure ne date pas d’hier !

02/06/2020

Aujourd’hui, les voitures font partie de notre quotidien. Mais il n’en fut pas toujours ainsi, et certainement pas aux débuts de l’automobile, courant du XIXe siècle.Ce que l’on sait moins, c’est que, née en 1895, ŠKODA fait partie des marques les plus anciennes et les plus respectées.

Depuis les années 2000, l’on s’est habitué au succès toujours plus grand des ŠKODA, réputées robustes, pratiques et d’un excellent rapport qualité/prix. En modernisant et en dynamisant la ligne des voitures, le designer Belge Luc Donckerwolke a participé à cette réussite, qui ne cesse de se confirmer avec l’extension de la gamme.


Les modèles d’aujourd’hui nous sont tellement familières qu’on ne se doute pas qu’il s’agit d’une marque très ancienne, faisant partie du club très sélect des constructeurs centenaires. Si la marque tchèque atteint les 125 ans cette année, c’est notamment parce qu’il y a un trou dans son histoire en Europe de l’Ouest, ou elle n’a pas été importée de la fin de la Deuxième Guerre mondiale au début des années 1980. La Tchécoslovaquie d’alors n’exportait quasi pas de voitures en dehors du bloc soviétique dont elle faisait partie. Les premières à franchir le Rideau de fer furent les modèles 105 et 120 à moteur arrière – façon Porsche et VW Coccinelle. Ainsi conçues, elles s’illustrèrent aussi en rallye, ce qui contribua à leur réputation. La marque était de retour. Pour la plupart d’entre nous, l’histoire commence là. Mais pas du tout ! La marque tchèque est l’un des pionniers de l’automobile.

Né en 1895, le constructeur fait partie de l’époque héroïque, celle où l’on osait tout, où l’on explorait toutes les solutions pour exploiter au mieux le moteur à explosion. Il n’est bien sûr pas le seul. La plupart des marques centenaires aujourd’hui ont commencé à faire tout autre chose que des voitures, comme Peugeot (1803) avec ses moulins à poivre et à sel bien connus. En Allemagne, Adam Opel a d’abord fait des machines à coudre (1862) et des bicyclettes (1886) avant ses premières voitures (1899). Seul FIAT (1899) avait un objectif clair à sa création, comme l’indique son nom : Fabbrica Italiana Automobili Torino.

En réalité, ŠKODA a suivi une voie assez classique pour l’époque, en portant un autre nom, celui de ses fondateurs Václav Klement et Václav Laurin, et en commençant à deux roues et sans moteur ! Là où l’actuelle marque tchèque se distingue, c’est par le fait que rien ne prédestinait Václav Klement à se lancer dans une aventure industrielle, puisqu’il était… libraire dans la petite ville de Mladá Boleslav, située dans le royaume de Bohème à l’époque. Mais un libraire qui, comme beaucoup de gens à l’époque, roulait à vélo, jusqu’au jour où, pour de sombres histoires linguistiques – déjà ! -, il ne parvint pas à faire réparer sa machine par l’usine allemande qui l’avait construite.

Du genre à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Klement décide alors de réparer sa bécane sur place et, suite à la rencontre avec Laurin, déjà fabricant de vélo, d’en faire son métier. Ainsi est né, en 1895, l’atelier Laurin & Klement, qui répare mais aussi construit des bicyclettes sous la marque Slavia. On ne va pas refaire toute l’histoire de cette société ici, ce n’est pas le but, mais, dans les grandes lignes, elle a commencé à motoriser ses vélos en 1899 et, dix ans après sa création, à présenter sa première automobile, la Laurin & Klement Voiturette A.

On est en 1905, il y donc 115 ans de savoir-faire automobile dans les SUPERB, OCTAVIA et autres KODIAQ actuelles. En 1925, la société est rachetée par un conglomérat industriel du nom de ŠKODA. Entrée dans le groupe Volkswagen en 2000, ŠKODA est et reste à ce jour la plus grande et la plus populaire marque de la République Tchèque, renommée à l’international.

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

Cyclistes, automobilistes et piétons : attention ! - Se déplacer

Ne circulez pas idiot ! ŠKODA et l'expert Robert Šťastný partagent leurs conseils de sécurité et expliquent les systèmes d'assistance modernes.

En savoir plus

19/07/2021
Cyclisme

Nettoyage de votre habitacle ? Cours intensif, de haut en bas ! - Se déplacer

Esthétique automobile et nettoyage intérieur façon pro ? Avec ces produits et nos conseils, l'intérieur de votre voiture sera comme neuf !

En savoir plus

28/05/2021

La voiture électrique : l'offre et la demande explosent (2) - Se déplacer

Impossible de passer à côté : la voiture électrique a le vent en poupe. L'offre augmente partout.

En savoir plus

12/05/2021

Voiture électrique : pour vivre heureux, vivons branchés ! - Se déplacer

On le constate tous les jours, la voiture électrique a le vent en poupe. Partout, l’offre s’élargit. Chez ŠKODA aussi, qui vient de lancer l’ENYAQ iV, son SUV racé,...

En savoir plus

29/04/2021