Simply Clever - We love cycling - ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer !

ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer !

03/09/2021

Avec les Belgian Gravel Series, l'agence de marketing sportif Golazo et son partenaire automobile ŠKODA ont créé une grande première : la première série «officielle» d'événements pour les passionnés (et les débutants) de gravel bike dans notre pays. Et nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir d'une première édition réussie à Houffalize. Mais nous attendons également avec enthousiasme une nouvelle série de défis pour les cyclistes amateurs : les ŠKODA Road Cycling Challenges !

Le long de quatre circuits différents, les cyclistes pourront suivre les traces (et parfois même la roue) de cyclistes professionnels et conquérir certains des parcours les plus légendaires du pays. Comme le Tour des Flandres et la Classique Philippe Gilbert, par exemple. Carl Vansteenkiste de Golazo nous briefe sur le carnet de route.


Belgian Gravel Series : où en sommes-nous ?

«Carl, lorsque nous nous sommes parlé la dernière fois, les Belgian Gravel Series venaient juste de commencer, comment ça se passe depuis ?».

Carl Vansteenkiste : «Très bien ! Le premier événement a affiché complet assez rapidement, et en deux jours, nous avons accueilli 1.200 personnes à Houffalize. Les commentaires étaient vraiment positifs, grâce au beau parcours de gravel et à la beauté de l’environnement. Le temps était également très agréable et, d'après les commentaires que j'ai entendu, les participants étaient très satisfaits de l'organisation. C'était donc vraiment chouette et cela nous donne aussi beaucoup d'énergie.»

«Le cocktail était parfait : un premier événement depuis longtemps, la météo au rendez-vous et un chouette parcours dans les Ardennes : les gens étaient ravis !»

«La coronavirus a-t-il réservé des surprises ? Ou y a-t-il eu des choses qui ne se sont pas passées comme prévu ?»

Carl : «Non, pas vraiment. Il faut dire que le Houffa Gravel (29 et 30 mai), a coïncidé avec un moment où les admissions à l'hôpital continuaient à baisser et où les vaccinations augmentaient sans cesse. Nous étions donc dans un bon flux, et avec 600 participants par jour, vous limitez de toute façon la concentration de personnes. Et lors de l'événement lui-même, il y avait également beaucoup d’espace de prévu pour le départ et aussi pour rouler... C'était vraiment un événement sûr. Exactement ce qui était planifié !»

 

«Et comment ça se présente pour les prochaines éditions ?»

Carl : «Les événements suivants sont au programme du mois de juillet, dont le prochain aura lieu les 10 et 11 juillet : Gravel 19, qui fait référence aux 19 communes de la périphérie de Bruxelles, et représentant donc la plus longue distance autour de ces communes et de Bruxelles. Ce qui est bien avec ce parcours, c'est qu’il offre de nombreuses possibilités.»

«En fait, vous restez toujours près de Bruxelles, mais vous roulez aussi en pleine nature et vous profitez d'un paysage très varié, avec la forêt de Soignes au sud, puis le Dijleland avec une alternance de forêts et de jolis champs, des montées et des descentes avec beaucoup de dénivelés... Et puis vous avez le point nord du parcours, les alentours de Jette-Grimbergen. De ce côté-là c'est plus plat, mais on jouit d'une belle vue sur Bruxelles.»

«Vous êtes en pleine nature et vous avez littéralement l’Atomium devant les yeux : vous profitez donc d'un beau mélange de paysages, ce qui rend l'expérience très variée.»

«Peut-on encore s’inscrire ?»

Carl: «Oui, les inscriptions vont bon train, mais il reste encore des places pour ceux qui veulent découvrir les beaux chemins de gravel autour de Bruxelles !»

Le moment est venu pour un nouveau défi

Pour ceux qui préfèrent un sol plus ferme sous leurs roues, ŠKODA et Golazo ont prévu une nouvelle série d'événements. Pendant les ŠKODA Road Cycling Challenges, les amateurs de cyclisme pourront suivre les itinéraires des grands classiques sous une forme plus ou moins modifiée... ou (littéralement !) dans la roue de Philippe Gilbert et découvrir ainsi ses collines et ses parcours d'entraînement préférés.

 

«C’est quoi exactement les ŠKODA Road Cycling Challenges ?»

Carl : «Avec les ŠKODA Road Cycling Challenges, ŠKODA regroupe un certain nombre d’épreuves issues de différentes initiatives. La Philippe Gilbert Classic et la La Chouffe Classic, par exemple, font partie du Proximus Cycling Challenge, une série de 13 événements. Tandis que Liège-Bastogne-Liège est une épreuve autonome.»

«ŠKODA a sélectionné un total de quatre événements à promouvoir au sein de la communauté (cycliste) de la marque. »

Agenda des ŠKODA Road Cycling Challenges

  • Philippe Gilbert Classic : 15/08/2021 - Concours terminé
  • La Chouffe Classic : 21/08/2021 - Concours terminé
  • Liège-Bastogne-Liège Challenge : 11/09/2021 - Concours terminé
  • We Ride Flanders : 18/09/2021 - Concours terminé

«Et en quoi ces événements consistent-ils au juste ?»

Carl : «Les ingrédients de nos parcours sont très clairs : l'intention est d'offrir au «cycliste sur route» une belle journée et de lui faire découvrir les plus beaux endroits de notre pays, ici principalement les Ardennes. Cela a toujours été notre approche, depuis des années.»

 

«Très concrètement, lors de la Philippe Gilbert Classic par exemple, nous allons rouler sur le parcours sur lequel Philippe lui-même s’entraîne et où il a également remporté certaines de ses victoires. C’est-à-dire La Redoute à Remouchamps d'où vient Philippe, jusqu'au Mur de Huy et ainsi de suite. Nous y serons en compagnie de Philippe et ses surfaces et montées préférées seront incluses dans ce parcours. Il s'agit en fait d'un mélange de deux classiques : Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne. Je précise qu'il y aura beaucoup d'ascensions parce que c'est un dur à cuire !.»

«Philippe sera également présent ce jour-là. Donc, en termes d'expérience, cela donnera un peu la sensation d’être dans la peau d’un pro. Le cycliste amateur est curieux de ressentir ce que cela fait de s’attaquer à des montées de ce type. Et ce jour-là, cela devient du concret.»

«Le cycliste amateur aura lui aussi la possibilité de rouler littéralement dans la roue de Philippe. De là à pouvoir le suivre longtemps, c’est une autre histoire, bien sûr…»

«Les autres événements de la série accueilleront-ils eux aussi de grandes stars au départ ?».

Carl : «Non, concernant le La Chouffe Classic, par exemple, l'ADN est différent. Le départ est donné à Houffalize, près du village d'Achouffe où la bière est brassée. Et il s’agit là d'une "balade touristique" qui combine la découverte de la région et celle des produits. Dans ce cas, la bière locale, qui jouit maintenant d’une réputation un peu plus que locale (rires).»

 

«Ici nous sommes dans la région du Luxembourg, et pour le Philippe Gilbert Classic c'est la région de Liège en direction de Namur... Et donc nous nous trouvons toujours dans des environnements différents.»

«Les gens auront aussi la possibilité de boire une Chouffe par la suite et il y aura également un approvisionnement à hauteur de la brasserie.»

«Quel est le coût approximatif de la participation ? Et que faut-il emmener ?’»

Carl : «Les tarifs sont de l'ordre de 15 à 20 euros. Ils varient un peu en fonction de la distance du parcours, du nombre de ravitaillements... La seule chose que vous devez apporter vous-même, c'est votre vélo (bien sûr) et votre matériel standard : votre GPS de vélo, votre casque, vos chaussures. Et nous ferons en sorte que vous n'ayez à vous soucier de rien d'autre : nous fournirons des signaleurs, des rafraîchissements, un itinéraire balisé, vous recevrez un fichier gpx à charger sur votre gps, nous mettrons à disposition des mécaniciens au départ et sur la route... et nous vous récupérerons si nécessaire en cas de gros dégâts. »

«Avec nous, l'idée est que les gens puissent rouler sans souci et sans rien devoir prévoir en dehors de leur vélo et de leur équipement.»

«Quelles sont les mesures anti-coronavirus actuellement appliquées ?»

Carl : «Pour l'instant, elles sont toujours les mêmes que lors des Belgian Gravel Series : gardez vos distances, portez un masque dans les endroits où l’on ne roule pas à vélo et nous travaillons toujours avec des tranches horaires... Pour l'instant, nous suivons le plan d'été du gouvernement et pour le reste, nous suivons les évolutions des chiffres. Je pense qu'à partir de la fin du mois de juillet/début du mois d'août, nous serons en mesure de basculer et peut-être d'admettre davantage de personnes et de supprimer les tranches horaires, mais c'est une mesure que nous conitnuons à appliquer pour le moment.»

 

«We Ride Flanders n'a pas pu avoir lieu au printemps, mais sera finalement organisé en septembre ...».

Carl : «En effet, We Ride Flanders a lieu cette fois le samedi 18 septembre. C'est une occasion de participer à l'événement dans des circonstances un peu différentes de la normale. Nous pensons que cela va attirer beaucoup de monde : le Tour des Flandres est une marque forte, et c'est aussi un beau parcours. Il existe également différentes distances : celle d'Anvers, qui est la plus longue (217 km) et comprend une grande partie du parcours que font les pros. Le départ s'effectue sur la rive gauche au lieu de la rive droite et les coureurs bouclent le Tour des Flandres, y compris toutes les montées que gravissent les professionnels. La seule différence est que nous faisons l’impasse sur les routes très fréquentées et sur tout ce qui n’est pas pertinent. Ensuite, le parcours passe par les Ardennes flamandes, avec une arrivée à Audenarde.»

 

«À côté de cela, trois autres distances sont aussi prévues : 177 kilomètres, 134 kilomètres et environ 75 kilomètres, à partir de différents lieux de départ à Audenarde. Tous les participants recevront également un gadget unique, mais je ne vais pas encore vous révéler lequel (rires)».

«Pendant We Ride Flanders, les gens auront l'occasion de faire le Tour des Flandres, et pour une fois, ils pourront le parcourir en manches courtes et en shorts.»

«J'ai vu que pour cet événement, vous vous associez aussi à la Ligue contre le diabète.»

Carl : «Nous avons également l'intention de soutenir une bonne cause à chaque épreuve. Lors de leur inscription, les participants ont la possibilité de faire un don gratuit à la Ligue contre le diabète. Nous voulons faire prendre conscience aux gens que le sport est important pour le bien-être physique et mental. Mais il y a aussi des personnes qui, à cause d'un mode de vie moins sain ou pour des motifs génétiques, contractent une maladie. Notre message est donc le suivant : continuez à faire de l'exercice, mais aidez-nous aussi à soutenir la recherche sur le diabète.»

«En septembre également, il y aura le Liège-Bastogne-Liège Challenge ! Que peux-tu nous dire à ce sujet ?»

Carl : Le «Liège-Bastogne-Liège Challenge" aura lieu le samedi 11 septembre. Tout comme les pros, vous pourrez vous frotter aux célèbres collines de cette classique cycliste. Le départ de la course sera donné à la salle des fêtes d'Angleur pour une «édition été indien ". Les participants pourront choisir entre trois distances différentes : 73 kilomètres, 145 kilomètres et enfin 240 kilomètres pour la distance complète.»

Le Peloton Cycling Team rejoint le peloton !

Chaque village en Flandre possède son club cycliste au sein duquel les gens s'engagent à rouler ensemble. Avec le Peloton Cycling Team, Peloton a également son propre club cycliste (non officiel). La différence est qu'il n'y a pas d'obligation d'être présent tous les dimanches. Il s'agit d'une communauté de personnes partageant les mêmes goûts, aimant le cyclisme et souhaitant rester en contact les unes avec les autres.

 

Vous voulez en savoir plus ? Sprintez sur www.pelotoncyclingteam.be

Gagnez votre place au départ : ŠKODA offre des billets gratuits !

Vous souhaitez être au départ de l'une des «classiques’ des ŠKODA Road Cycling Challenges ? Alors tentez votre chance de gagner une place au départ, parking VIP compris, ainsi qu’une place pour le championnat du monde de cyclisme sur route !

  • Philippe Gilbert Classic (15/08/2021) - Concours terminé
  • La Chouffe Classic (21/08/2021) - Concours terminé
  • Liège-Bastogne-Liège Challenge (11/09/2021) - Concours terminé
  • We Ride Flanders (18/09/2021) - Concours terminé
  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

ŠKODA Bike for Think Pink : Pédalons ensemble contre le cancer du sein - S'amuser

Malgré le temps maussade, l’édition 2021 de « ŠKODA Bike for Think Pink » a fait l’objet d'une grande attention dimanche dernier.

En savoir plus

23/11/2021
Cyclisme

Découvrez ce qui rend un vélo du Championnat du monde aussi spécial - S'amuser

Les vélos utilisés pour les contre-la-montre et les courses sur piste du Championnat du monde ne peuvent être comparés à un vélo ordinaire. Ce sont des fleurons de...

En savoir plus

20/10/2021
Cyclisme

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme