Simply Clever - We love cycling - ŠKODA et le Tour : un joli palmarès !

ŠKODA et le Tour : un joli palmarès !

10/08/2021

Tous ceux qui suivent un peu le Tour ne peuvent s’empêcher de remarquer que, depuis 2004, les voitures ŠKODA font partie intégrante du peloton. L’année dernière, le partenariat automobile avec l’organisateur A.S.O. a été prolongé jusqu’en 2023. Cette année, les voitures officielles arboreront donc à nouveau le célèbre logo de la marque. Mais au-delà de cela, le peloton regorge de ŠKODA. De nombreuses équipes font confiance à la marque pour leurs véhicules d’assistance. Et les créations de la marque tchèque brillent également sur et en dehors du podium, certaines plus exclusives que d’autres. En attendant, nous pouvons nous remémorer 18 années dans la roue du Tour. Les moments les plus mémorables de cette histoire sportive ?


Les premières étapes

Le mariage entre ŠKODA et le Tour de France est scellé en 2004 et donne lieu immédiatement à une double célébration : la marque devient à la fois sponsor officiel et partenaire automobile officiel de la Grande Boucle. Depuis lors, chaque année, 250 voitures sont mises à la disposition des organisateurs et des directeurs de course du Tour. Ensemble, ils parcourent environ 2,8 millions de kilomètres en trois semaines environ.

ŠKODA dans le Tour : quelques chiffres…

  • Lors de chaque tour, ŠKODA fournit 250 voitures.
  • Chaque ŠKODA couvre de 10.000 à 12.000 kilomètres.
  • Ensemble, elles parcourent un total de 2,8 millions de kilomètres.
  • 300 chauffeurs s’occupent des véhicules.
  • 60 mécaniciens les accompagnent.

Quel est le rapport entre un constructeur automobile et le cyclisme ? L’histoire de ŠKODA a commencé huit ans avant la première édition du Tour (1903), en 1895 ... dans l’atelier de fabrication de vélos des frères fondateurs Laurin et Klement. La passion pour les bicyclettes et le cyclisme était donc présente dès le début.

Des voitures et des vélos, il n’y a plus qu’un tout petit pas vers les maillots de cyclisme. Depuis le début en 2004 et jusqu’en 2014, ŠKODA a également sponsorisé le maillot blanc du meilleur jeune. En 2015, ŠKODA sponsorise le maillot vert : le maillot du meilleur coureur au classement par points est d’ailleurs parfaitement ‘assorti’ à la couleur de la marque !

ŠKODA remporte des prix

Mais la Tchéquie n’est pas uniquement célèbre pour ses voitures. Le cristal tchèque jouit lui aussi d’une renommée mondiale. Alors, qui était le mieux placé pour créer l’œuvre d’art unique offerte aux gagnants de maillot du Tour 2015 ? Christopher Froome (Jaune, Maillot à pois), Peter Sagan (Vert) et Nairo Quintana (Nlanc) ont été les premiers à recevoir ce magnifique trophée, une œuvre conçue par Preciosa, un fabricant tchèque de cristal de luxe.

En 2017, deux des trophées ŠKODA sont attribués à Froome (Jaune) et Michael Matthews (Vert). Pour le Tour 2019, ŠKODA Design, en coopération avec la société tchèque Lasvit, présentera un nouveau design pour le trophée du vainqueur du classement par points.

«Le look du trophée de cette année est caractérisé par l’une des formes de verre taillé les plus traditionnelles et connues de Bohême : le "Spitzstein". Nous avons donné à ce motif classique une nouvelle interprétation, avec une nouvelle dynamique reflétée dans la forme du trophée.»

Peter Olah, ŠKODA AUTO designer

We looove cycling

Mais nous pensons aussi aux cyclistes de loisirs. En Belgique, nous avons lancé le blog SimplyClever en 2020 et, en janvier 2021, la nouvelle rubrique We Love Cycling a ouvert ses portes numériques. Une rubrique qui affiche fièrement sa belgitude ! Nous y proposons des articles pour tous ceux qui pratiquent le vélo lors de leurs déplacements quotidiens, ou pour ceux qui considèrent le vélo comme un moyen d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne ou de passer du quality time avec des amis ou la famille.

Cycliste de loisir, pro, amateur ou fan de cyclisme ? Sur « We Love Cycling », chacun trouvera son compte, des articles inspirants aux conseils et astuces pratiques.

Follow that (Red) Car !

Au début en 2004 et dans les premières années du partenariat officiel, ce sont principalement des ŠKODA OCTAVIA Combi et des ŠKODA SUPERB qui sont envoyées sur le terrain.

Mais 2015 voit l’arrivée d’une voiture extraordinaire : la ‘ŠKODA rouge’. Une SUPERB de dernière génération qui fait office de ‘centre de contrôle mobile’ pour le Directeur du Tour Christian Prudhomme. Cet exemplaire unique est équipé de gadgets technologiques exceptionnels et d’un gigantesque toit panoramique, et est proposé dans la couleur ‘Corrida-Red’.

«Pendant le Tour, la ŠKODA rouge est bien plus qu’une simple voiture. C’est une tour de contrôle, un bureau et un partenaire précieux et fiable.»

Christian Prudhomme, Directeur du Tour

En 2017, un tout nouveau modèle fait son apparition sur la ligne de départ à Düsseldorf : le ŠKODA KAROQ faisait ses débuts au Tour, aux côtés des nouvelles versions des OCTAVIA et SUPERB. Trois équipes auront un KAROQ à leur disposition comme voiture de service : Team Dimension Data (Afrique du Sud), Lotto Soudal (Belgique) et Team Lotto NL Jumbo-Visma (Pays-Bas). Pour le nouveau modèle, ce départ de la Grande Boucle est aussi une grande première, avant même le lancement officiel.

ŠKODA en tête du peloton

Les voitures ŠKODA sont également bien représentées dans le reste du peloton. Assistance technique, mécaniciens, soignants, provisions, vélos de rechange, pièces détachées : dans de nombreuses équipes, tout est apporté aux coureurs avec une ŠKODA (OCTVIA).

Et ce n’est pas tout ! En effet, l’année dernière, un ‘stand VIP mobile’ a également voyagé avec le Tour. Grâce au VIP ŠKODA Tour de France Hospitality Programma, les heureux gagnants d’un concours avec d’anciens coureurs ont pu rouler dans le Tour pendant une journée. Pas sur leurs vélos bien sûr, mais sur le siège passager de l’une des deux ŠKODA SUPERB iV.

2020 : haute tension dans le Tour

Grande nouvelle pour le Directeur du Tour Prudhomme en 2020 : sa ‘SUPERB rouge’ sera remplacée par une SUPERB iV, une toute nouvelle hybride rechargeable dotée de nouvelles technologies.

‘Équipement standard’ de la ŠKODA SUPERB iV ‘Red Car’ (2020)

  • Console de commande et de communication avec émetteur-récepteur entre les sièges avant
  • 6 antennes sur le toit
  • Toit panoramique fabriqué sur mesure
  • Son du klaxon spécifiquement adapté
  • Couleur de carrosserie ‘Corrida Red’

Mais au départ de ce Tour 2020, il y a encore plus d’électricité dans l’air. Le tout premier SUV électrique de ŠKODA va faire son apparition : l’ENYAQ iV. Cette voiture, qui endossera le rôle de ‘Red Car’, servira également de centre de contrôle pour le Directeur du Tour, M. Prudhomme, et accompagnera les coureurs jusqu’à la ligne d’arrivée de la cinquième étape.

Une première, car c’est la toute première fois que cette mission est assignée à une voiture électrique ! Et une étape mémorable pour une autre raison, car c’est notre compatriote Wout van Aert qui a franchi la ligne d’arrivée en premier.

L’ENYAQ iV mènera également le peloton dans le contre-la-montre individuel de Lure à La Planche des Belles et dans l’étape finale de 122 kilomètres jusqu’aux Champs Elysées.

Dans le sillage de son premier Tour, l’ENYAQ iV a également (littéralement) atteint les sommets. En effet, il a pu se mesurer à Cameron Jeffers dans une ascension du Galibier (2.642 mètres), qu’il a réalisée dans un silence total.

Vous avez raté cette ascension extraordinaire ? Dans ce cas vous pouvez la revivre ici !

Spécifications du ŠKODA ENYAQ iV ‘Red Car’ (2020)

  • Nouveau centre de commandement et de communication à l’arrière
  • Une glacière pour 2 bouteilles de champagne
  • Porte-verres à champagne imprimés en 3D ‘Simply Clever’
  • 6 antennes sur le toit
  • Un porte-drapeau
  • Sirènes spéciales
  • Toit panoramique spécial
  • Châssis sur mesure

Envie de savoir comment cette voiture pas comme les autres a vu le jour ? Découvrez-le ici !

«Le plus difficile a été de découper le toit panoramique en fonction des exigences du Directeur du Tour. Nous avons dû trouver la position exacte, puis découper l’ouverture dans le toit sans l’endommager. C’était un sérieux défi, car tout devait être fait en un seul mouvement et tout devait s’adapter parfaitement.»

Martin Smutný (de Best Modell, qui a réalisé les modifications)

ŠKODA envoie d’autres modèles sur le terrain. Outre l’OCTAVIA de quatrième génération et le modèle haut de gamme SUPERB, le constructeur tchèque met également à la disposition de l’équipe du Tour des modèles tels que le KODIAQ, le KAROQ et le KAMIQ. Le fil rouge (ou vert) du parc automobile en 2020 est la durabilité. C’est pourquoi 30 des 250 voitures présentées cette année portent le label iV et sont donc des hybrides rechargeables ou des voitures entièrement électriques.

Les circonstances particulières (COVID) ont également donné à l’organisation l’idée d’une initiative spéciale l’année dernière : 6 étapes virtuelles, avec un ŠKODA Tour de France VIP Hospitality Pack comprenant un vol en hélicoptère au-dessus du peloton comme premier prix.

2021 : un cru exceptionnel !

Cette année aussi, 4 ENYAQ iV étaient au départ du Tour - le même nombre d'ENYAQ iV sera présent lors des Championnats du Monde du Cyclisme en septembre de cet année. Envie de savoir qui était au volant et de revivre les prestations des coureurs lors de cette édition de la Grande Boucle ?

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

ŠKODA Bike for Think Pink : Pédalons ensemble contre le cancer du sein - S'amuser

Malgré le temps maussade, l’édition 2021 de « ŠKODA Bike for Think Pink » a fait l’objet d'une grande attention dimanche dernier.

En savoir plus

23/11/2021
Cyclisme

Découvrez ce qui rend un vélo du Championnat du monde aussi spécial - S'amuser

Les vélos utilisés pour les contre-la-montre et les courses sur piste du Championnat du monde ne peuvent être comparés à un vélo ordinaire. Ce sont des fleurons de...

En savoir plus

20/10/2021
Cyclisme

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme