Simply Clever - ŠKODA comme vous ne l’avez encore jamais vue !

ŠKODA comme vous ne l’avez encore jamais vue !

18/12/2020

Du 18 décembre 2020 au 14 mars 2021, la marque tchèque fête ses 125 ans au musée Autoworld, au Cinquantenaire, à Bruxelles. La sportivité, le confort, l’ingéniosité, l’élégance des ŠKODA actuelles trouvent leur source dans une gamme de voitures historiques toutes plus surprenantes les unes que les autres !


De plus en plus populaire en nos contrées, la marque tchèque ŠKODA peut s’enorgueillir d’un riche passé, encore trop méconnu. Pensez donc, en 125 ans d’histoire, il s’en est passé des choses ! Mais au volant de la SUPERB actuelle, on ne se rend pas toujours compte que son confort est une tradition qui remonte aux années 1930...


Pour nous rappeler tout ça, ŠKODA profite de son 125e anniversaire, cette année, et propose une grande exposition à Autoworld intitulée « From Past to Future ». Tout est dans le titre : montrer comment la marque, symbolisée par une flèche ailée, peut s’appuyer sur son riche passé pour aborder l’avenir avec confiance et ambition.

Ambitions sportives

Dans le prestigieux hall vitré d’Autoworld, où eurent lieu les premiers Salons de l’Auto, le visiteur est accueilli par une monoplace en forme de cigare, dans le plus pur style des années cinquante. Oui, comme en faisaient Maserati, Gordini, Talbot-Lago, Ferrari et autres ERA à l’époque.

Splendide dans sa livrée blanche, la ŠKODA 996 Supersport, qui vient tout droit du musée de la marque à Mladá Boleslav, à proximité immédiate des usines, est la dernière survivante d’une série de trois, qui ont couru entre 1950 et 1956. Exemplaire unique, la 996 montre toute l’ambition de la marque.

Sur le podium d’accueil, au pied du grand escalier qui mène à la mezzanine – ça fait un peu Festival de Cannes !-, la 996 est accompagnée d’une charmante petite monoplace de Formule 3 de 1965, à moteur arrière selon le principe édicté de John Cooper, et d’une barquette ŠKODA Spider I, de 1972, dans la catégorie sport-prototypes.

ŠKODA dans la course !

Ces trois voitures, dans trois domaines de compétition différents, ne sont qu’un apéritif, menant à l’étage, où la section sportive brille encore avec la magnifique ŠKODA 1100 OHC (over head camshaft, moteur arbre à cames en tête) de 1957, l’autre joyau de cette exposition. Un châssis tubulaire et une carrosserie élancée en fibre de verre renforcée de plastique lui assurent un poids plume : 550 kg, pour une puissance de 92 chevaux, ça donne une vitesse maxi jusqu’à 200 km/h.

« Sans elle, l’expo aurait eu moins de cachet », dit l’organisateur, « les gens n’arrivent pas à croire que c’est une ŠKODA ! » C’est bien pour ça qu’elle est là, à côté de la magnifiquement profilée 130 RS de 1978, en introduction aux sportives de l’ère moderne, FABIA S2000, OCTAVIA WRC, FABIA R5.

Superbe confort

« S’il y a de la place dans les ŠKODA actuelles, il y en avait dans ces voitures qui transportaient les grands de ce monde », analyse l’organisateur. Avec son aérodynamique étudiée, la SUPERB 3000 OHV (over head valves en anglais, moteur à soupapes en tête), datant de 1939 et aussi produite après-guerre, bénéficiait d’un luxe suprême à l’époque : elle était disponible en quatre longueurs de châssis, de 3,300 m à 3,415 m. Une vraie limousine statutaire.

Astucieux déjà dans les années soixante

Avec toutes les qualités qu’on lui reconnaît aujourd’hui, l’OCTAVIA résulte d’un concept d’efficacité qui remonte à la fin des années cinquante, à admirer à Autoworld. Si l’OCTAVIA de première génération ne manquait pas d’allure, celle qui lui succède, la 1000 MB de 1964, affiche des lignes carrément modernes.

Avec plus de 440.000 unités produites, c’est la première ŠKODA de grande série. Son moteur arrière en fait une propulsion particulièrement agréable à conduire. Équipée d’un coffre à bagages à l’avant et à l’arrière, la 1000 MB, très pratique, préfigure le côté « simply clever » des ŠKODA actuelles.

La dolce vita

Elles ne sont pas qu’astucieuses, les ŠKODA d’aujourd’hui, dont les lignes sont de plus en plus attractives. Ça non plus n’est pas un hasard. Les magnifiques POPULAR Cabriolet (1940), TUDOR Roadster (1952) et FELICIA Cabriolet (1961) témoignent de ce souci d’élégance. Elles sont toutes sorties de la D’Ieteren Gallery, collection de l’importateur, et l’on reconnaît bien là le goût de son créateur, le regretté Roland d’Ieteren (1942-2020).

Vous ferez bien un petit Tour en ŠKODA ?

Sportivité, confort, ingéniosité, élégance, et rien de tout cela ne serait parvenu jusqu’à nos jours si Václav Laurin et Václav Klement ne s’étaient décidés à réparer puis à produire toute une gamme de vélocipèdes sous la marque SLAVIA. 

Voilà pourquoi ŠKODA caracole dans la caravane du Tour de France avec la voiture rouge du directeur de course ! Aucune de ces bicyclettes n’ayant survécu, ŠKODA en a reconstruit une à l’identique, visible à Autoworld, tout comme la première Laurin & Klement Voiturette A de 1905. En regard de la dizaine de ŠKODA actuelles, et des ENYAQ électriques, également exposées au Cinquantenaire, c’est vraiment « From Past to Future » !

  • Partager cet article
  • Partager

S'abonner à notre newsletter mensuelle !

Vous aimerez aussi

100 ans de Championnat du monde de cyclisme : les temps forts se succèdent - S'amuser

Prêt pour le Championnat du monde de cyclisme en septembre ? Depuis un siècle déjà, le Championnat du monde constitue un moment fort de l’année cycliste. Beaucoup...

En savoir plus

15/10/2021
Cyclisme

Pourquoi notre pays peut néanmoins être fier du Championnat du monde de cyclisme - S'amuser

Les amateurs de cyclisme l'attendaient depuis longtemps et ont assisté en masse à la grande finale du Championnat du monde à Louvain. Les nombreux supporters belges...

En savoir plus

06/10/2021
Cyclisme

ŠKODA Road Cycling Challenges : 4 «classiques» à ne pas manquer ! - S'amuser

Les ŠKODA Road Cycling Challenges proposent 4 «classiques» aux amateurs de cyclisme. Carl Vansteenkiste de Golazo en a reconnu le parcours pour nous !

En savoir plus

03/09/2021
Cyclisme

Pourquoi gaspiller vos nuits à dormir ? Sortez plutôt faire un tour ! - S'amuser

Roulez à vélo la nuit ? C’est juste magique ! Pour autant que vous respectiez certaines précautions élémentaires pour ne jamais perdre les pédales…

En savoir plus

24/08/2021
Cyclisme